Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Recueil d'arias italiennes [Musique manuscrite] / Alessandro Scarlatti et anonymes]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1690 et 1720]
Description matérielle : 128 p. ; 25 x 8 cm
Note(s) : Réunit 21 arias, dont 10 extraites de "Gli equivoci in amore" d'Alessandro Scarlatti.
- P. 36, 44, 58, 108 et 116 vierges. - Mention au crayon au contreplat : "N° 11".
- Reliure en parchemin, traces de lacets. - Tranche mouchetée
Filigrane(s) : Cerf dans un cercle
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Airs d'opéra -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42577089b
Notice n° :
FRBNF42577089
Cette notice appartient à l'univers musique
Image 2. - IFN-10509048 : Colerette
Image 3. - IFN-10509048 : Colerette
Image 4. - IFN-10509048 : Colerette
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [La fortuna invan pretende]
Titre(s) :
Incipit : La fortuna invan pretende
Note(s) : P. 1-6. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Version différente de celle attribuée à Alessandro Scarlatti (cf. I-Rvat
/ Chigi Q. IV. 42 et I-Rvat / Barb. Lat. 4155). - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 2. Langue geme quest'anima amante]
Titre(s) :
Incipit : Langue geme quest'anima amante
Note(s) : P. 7-12. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Celindo] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 7. Incostante rendo il tuo core]
Titre(s) :
Incipit : Incostante rendo il tuo core
Note(s) : P. 13-16. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Rosaura] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 4. Per nostro honore un fulmine]
Titre(s) :
Incipit : Per nostro honore un fulmine
Note(s) : P. 17-20. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Rosaura] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre conventionnel : [Gioia e tormento]
Titre(s) :
Incipit : Gioia e tormento
Note(s) : P. 21-24. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Aria ayant pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises,
de l'opéra "Gli equivoci in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 2. Son sì dolci le catene]
Titre(s) :
Incipit : Son sì dolci le catene
Note(s) : P. 25-28. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Climnen] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 2. Rendete al mio core]
Titre(s) :
Incipit : Rendete al mio core
Note(s) : P. 29-35. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Rosaura] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (2). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Se la mia morte brami]
Titre(s) :
Incipit : Se la mia morte brami
Note(s) : P. 37-43. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Voix
: Ut 1. - Bc. - Identifié d'après RISM A/II 190003608. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Che barbara sorte]
Titre(s) :
Incipit : Che barbara sorte
Note(s) : P. 45-50. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Aria ayant pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises,
de l'opéra "Gli equivoci in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 2. Non dar più pene o caro]
Titre(s) :
Incipit : Non dar più pene o caro
Note(s) : P. 51-57. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Rosaura] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (2). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [Sogni o cara]
Titre(s) :
Incipit : Sogni o cara
Note(s) : P. 59-63. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Bc. - Aria ayant pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises,
de l'opéra "Gli equivoci in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Dolce sonno]
Titre(s) :
Incipit : Dolce sonno
Note(s) : P. 64-78. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut
1. - Orchestre : Sol 2 (2), Fa 4. - Aria ayant pu faire partie, lors de la création
ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci in amore" d'Alessandro Scarlatti
Distribution musicale : voix - soprano (1), orchestre réduit - non spécifié (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 4. Se delitto è l'adorarti]
Titre(s) :
Incipit : Se delitto è l'adorarti
Note(s) : P. 79-84. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Rosaura] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre conventionnel : [Dolce tiranna cos'hai nel cor]
Titre(s) :
Incipit : Dolce tirann cos'hai nel cor
Note(s) : P. 84-86. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Aria ayant
pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci
in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [S'alle amanti che tradite]
Titre(s) :
Incipit : S'alle amanti che tradite
Note(s) : P. 87-92. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Aria ayant
pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci
in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Da tanto duolo oppressa]
Titre(s) :
Incipit : Da tanto duolo oppressa
Note(s) : P. 93-100. - Attribué à Scarlatti d'après I-Nc / Cantate 265@05. - Aria ayant pu faire
partie, lors de la création ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci in
amore". - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 2. Tu vai cercando piaghe da quelle luci]
Titre(s) :
Incipit : Tu vai cercando piaghe da quelle luci
Note(s) : P. 101-107. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Celindo] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Tiranna e chi t'adora]
Titre(s) :
Incipit : Tiranna e chi t'adora puoi tormentar così
Note(s) : P. 109-115. - Attribué à Scarlatti d'après I-Nc / Cantate 265@06. - Aria ayant pu
faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci
in amore". - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 8. Quando mai caro sposo]
Titre(s) :
Incipit : Quando mai caro sposo
Note(s) : P. 117-120. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Climene] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (2). - Mq. la lettrine
dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 1, scène 3. Non vedi amor che vola intorno]
Titre(s) :
Incipit : Non vedi amor che vola intorno
Note(s) : P. 121-124. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
fécrier 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Rôle
: [Celindo] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après D-11901 (1). - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [Se soffro se taccio]
Titre(s) :
Incipit : Se soffro se taccio
Note(s) : P. 125-128. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Aria ayant
pu faire partie, lors de la création ou de l'une des reprises, de l'opéra "Gli equivoci
in amore" d'Alessandro Scarlatti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées