Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Ad usum Pauli de Angelis Turricis Cives // Sene // Ad usum Cesaris de Angelis [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie de Paolo de Angelis
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1667 et 1671]
Description matérielle : 1 partition réduite (72 f.) ; 21,5 x 15,5 cm
Note(s) : Contient 30 cantates italiennes de Luigi Rossi, Giacomo Carissimi, Carlo Caproli et
24 anonymes (peut-être composées par Paolo de Angelis). - Mention au crayon sur la
1e f. de garde : "Rec. 4" et "n° 4". - Mention à l'encre d'une autre main sur la p.
de t. : "N° 24". - 1re p. de garde à la fin : lettrine à l'encre dessinée à l'inverse.
- 2me p. de garde à la fin : table des matières de la main de Prunières. - 4e p. de
garde : note ms. de Prunières : "J'ai acheté ce précieux recueil à Rome // au mois
d'avril 1912". - Reliure du XIXe siècle en maroquin brun ; tranche dorée
Filigrane(s) : Saint agenouillé avec une croix dans un écu
Auteur(s) :
Angelis, Paolo de (16..-17..). Copiste
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42394901x
Notice n° :
FRBNF42394901
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : La Prima Parte delle cantate // Del Sig.r D. Paolo // De Angelis // Dà Torrice
Note(s) : Titre propre pris au v° de la p. de t. du recueil. - F. 1 v°-20 v°
Comprend 7 parties
_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Che diavol sarrà hor che toste barzellette]
Titre(s) : Che diavol sarrà hor che toste barzellette
Incipit : Che diavol sarrà hor che toste barzellette
Note(s) : F. 2-6 r°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Ditemi in cortesia]
Titre(s) : [Ditemi in cortesia]
Incipit : Ditemi in cortesia
Note(s) : F. 6 r°-8 r°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.3] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Udite o crudeltate]
Titre(s) : [Udite o crudeltate]
Incipit : Udite o crudeltate
Note(s) : F. 8 v°-11 v°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.4] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Amai nol niego]
Titre(s) :
Incipit : Amai nol niego
Note(s) : F. 11 v°-14 v°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.5] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Guardate come va]
Titre(s) : [Guardate come và]
Incipit : Guardate come va
Note(s) : F. 14 v°-16 r°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 3. - Bc.
- Texte des autres strophes noté à la fin
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.6] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Un riso m'innamora]
Titre(s) : [Un riso m'innamora]
Incipit : Un riso m'innamora
Note(s) : F. 16-17 r°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.7] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Tu mi c'hai colto a me nel core]
Titre(s) : [Tu mi c'hai colto a me nel core]
Incipit : Tu mi c'hai colto a me nel core
Note(s) : F. 17 r°-20 v°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : La seconda parte delle // Cantate del Sig.r D. // Paolo de Angelis // Da Torrice
Note(s) : Titre au f. 21 r°. - F. 21-72
Comprend 16 parties
_________________________ Sous-notice [2.1] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Mentitrici speranze]
Titre(s) : [Mentitrici speranze]
Incipit : Mentitrici speranze
Note(s) : F. 21 v°-28 v°. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.2] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Sul fronte di colei]
Titre(s) : [Sonetto]
Incipit : Sul fronte di colei
Note(s) : F. 28 v°-32. - Titre propre pris au départ. - Attribution à Paolo de Angelis incertaine.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans RISM A/II 451501920 (anonyme)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.3] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Io vò pensando ai miei passati affanni]
Titre(s) : [P. Parte // Carissimi]
Incipit : Io vò pensando ai miei passati affanni
Note(s) : F. 33-37 r°. - Titre propre pris au départ ("Carissimi" d'une autre main, beaucoup
plus tardive). - Même version attribuée à Carissimi dans RISM A/II 704003838. - Voix
: Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.4] _________________________
Auteur(s) : Angelis, Paolo de (16..-17..). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Posseggo almo tesoro]
Titre(s) : [Posseggo almo tesoro]
Incipit : Posseggo almo tesoro
Note(s) : F. 37 r°-42 r°. - Attribution à Paolo de Angelis d'après la mention à la fin (f. 42)
: "1775 Ad usum Pauli de Angely 1667". - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.5] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Speranze, sentite, vi chiama anche amore. C 258]
Titre(s) : A 2
Incipit : Speranze sentite vi chiama anche amore
Note(s) : F. 42 v°-46 r°. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.6] _________________________
Titre conventionnel : [Fugga pur con piante]
Titre(s) :
Incipit : Fugga pur con piante
Note(s) : F. 46 r°-47 r°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.7] _________________________
Titre conventionnel : [Fuora dal mio regno]
Titre(s) :
Incipit : Fuora dal mio regno
Note(s) : F. 47 v°-48 v°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut 1. - Bc. - Paroles
de la 2me strophe au f. 48 v°
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.8] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Fate quel che volete, begl'occhi. C 74]
Titre(s) : [Fate quel che volete]
Incipit : Fate quel che volete
Note(s) : F. 48 v°-50 r°. - Mention au départ, d'une main beaucoup plus tardive : "Luigi Rossi".
- Le texte de la 2me strophe est au f. 50 r°. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.9] _________________________
Titre conventionnel : [Partisti ohimè partisti]
Titre(s) : [Partisti ohimè partisti]
Incipit : Partisti ohimè partisti
Note(s) : F. 50 r°-53 v°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.10] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Ho voto di non amare ; da lacci il core disciolto. C 92]
Titre(s) : [Ho voto di non amare]
Incipit : Ho voto di non amare
Note(s) : F. 53 v°-55 v°. - Mention au départ, d'une main beaucoup plus tardive : "Luigi Rossi".
- Le texte de la 2me strophe est au f. 55 v°. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.11] _________________________
Titre conventionnel : [Deh volgete in me lo sguardo]
Titre(s) : [Deh volgete in me lo sguardo]
Incipit : Deh volgete in me lo sguardo
Note(s) : F. 55 v°-58 r°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.12] _________________________
Titre conventionnel : [Lilla mia quante ne fa]
Titre(s) : [Lilla mia quante ne fa]
Incipit : Lilla mia quante ne fa
Note(s) : F. 58 r°-59 v°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.13] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella per cui son cieco languisce per me. C 103]
Titre(s) : [La bella per cui son cieco languisce per me]
Incipit : La bella per cui son cieco languisce per me
Note(s) : F. 59 v°-61 r°. - Mention au départ, d'une main beaucoup plus tardive : "Luigi Rossi".
- Le texte de la 2me strophe est au f. 61. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.14] _________________________
Titre conventionnel : [Chi veder vole il mio core]
Titre(s) : [Chi veder vole il mio core]
Incipit : Chi veder vole il mio core
Note(s) : F. 61 v°-62 v°. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de
quelques cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voic : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.15] _________________________
Auteur(s) : Caproli, Carlo (1615?-1675?). Compositeur
Titre conventionnel : [Voglio ridere pur di cuore]
Titre(s) : [Voglio ridere pur di cuore]
Incipit : Voglio ridere pur di cuore
Note(s) : F. 63 r°-68 v°. - Mention au départ, d'une main beaucoup plus tardive : "Carlo Caproli".
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans RISM A/II 240005559
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2.16] _________________________
Titre conventionnel : [Se voi vi credete sentirmi cantare]
Titre(s) : [Se voi vi credete sentirmi cantare]
Incipit : Se voi vi credete sentirmi cantare
Note(s) : F. 68 v°-72. - Pourrait être attribué à Paolo de Angelis, copiste et auteur de quelques
cantates du recueil où celle-ci se trouve. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées