Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a]. Choix
Titre(s) : Mitridate, geschrieben in Maÿland 1770 [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : 1770
Description matérielle : 1 partition (84 f. non rel.) ; 22,5 x 30,5 cm
Note(s) : Titre propre de la main de Johann Anton André, pris au départ. - Autres mentions au
départ, en haut à droite de la p. : "Vollständig" et "Von Mozart und seiner Handschrift".
- Opera seria en 3 actes. - Livret de Vittorio Amadeo Cigna-Santi d'après la tragédie
de Racine. - 1re représentation : Milan, Théâtre Regio Ducal, 26 décembre 1770. -
Contient les extraits suivants, dans des versions antérieures à la version de décembre
1770 : aria n° 1 "Al destin che la minaccia" ; aria n° 8 "In faccia all'oggetto" ;
aria n° 12 "Lungi da te, mio bene" ; aria n° 13 "Nel grave tormento" (incomplète)
; aria n° 15 "Son reo" ; duetto n° 17 "Se viver non degg'io" ; aria n° 19 "Vado incontro
al fato estremo" ; 3 esquisses de l'aria n° 7 "Se di lauri il crine adorno" ; esquisses
du récitatif "Respira alfin" (acte 1, scène 13) ; prélude instrumental d'une aria
de Sifare
Filigrane(s) : PM
Référence(s) : Neue Mozartausgabe. Serie II : Bühnenwerke. Werkgruppe 5. 4 : Mitridate, re di Ponto
Autre(s) auteur(s) : Malherbe, Charles (1853-1911). Ancien possesseur
Cigna-Santi, Vittorio Amedeo (1730?-179.). Librettiste
Sujet(s) : Esquisses (musique) -- 18e siècle
Genre ou forme : Opéras -- Extraits -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb421742555
Notice n° :
FRBNF42174255
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 1. Al destin che la minaccia]. Version primitive
Titre(s) : Atto 1° // Aspasia // N. 32 [corrigé :] 22 // Accusar puoi di rigore
Incipit : Al destin, che la minaccia
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (correspond aux
derniers mots du récitatif précédent). - F. 1-16. - Rôle : Aspasia (Ut 1). - Vl 2,
vla, vlc, ob 2, cor 2 (en si bémol)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 8. In faccia all'oggetto]. Version primitive
Titre(s) : Atto 1° // Ismene // N. 30 [N. 21 barré] // Quanto poco il mio cor sara felice
Incipit : In faccia all'oggetto
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (correspond aux
derniers mots du récitatif précédent). - Autres mentions au départ : "Vollständig.
// Die letzte Seite gehört nicht dazu. // Mitridate. 1770" et "Von Mozart und seiner
Handschrift". - F. 17-26. - Rôle : Ismene (Ut 1). - Vl 2, vla 2, vlc, ob 2, cor 2
(en si bémol), tr 2 (en si bémol). - Sur la dernière p., sans rapport avec Mitridate
: 3 esquisses pour la Messe KV 417a en do mineur
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Messes. KV 417a. Do mineur]
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 12. Lungi da te, mio bene]. Version primitive
Titre(s) : Atto 2.do // Sifare // N. 13 [N. 2 barré] // al tuo pié morir d'amore
Incipit : Lungi da te, mio bene
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (version primitive
des derniers mots du récitatif précédent). - Autres mentions au départ : "Nicht vollständig.
// Am Ende ist ein andres // auch nicht dazu gehöriges Bruchstück. // Mitridate. 1770"
et "Von Mozart und seiner Handschrift". - F. 27-38. - Rôle : Sifare (Ut 1). - Vl 2,
vla, vlc, ob 2, cor 2 (en ré). - F. 37 v°-38 vierges
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 13. Nel grave tormento]. Version primitive ; extrait
Titre(s) : Adagio N. 37 // è vano
Incipit : Nel grave tormento
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (correspond aux
des derniers mots du récitatif précédent). - F. 39-42. - Autres mentions au départ
: "Mozarts Handschrift" ainsi qu'une phrase barrée ; dans la marge de droite, "Aus
der Oper // Mitridate // geschrieben in Maÿland // 1770. A[ndré]". - Rôle : Aspasia
(Ut 1). - Vl 2, vla 2, vlc, fl 2, ob 2, cor 2 (en fa)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 15. Son reo, l'error confesso]. Version primitive
Titre(s) : Atto II // Scena XIII // Farnace // N. 31 [N. 23 barré] // ei di me piu gradito ottene amore
Incipit : Son reo, l'error confesso
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (correspond aux
des derniers mots du récitatif précédent). - Autres mentions au départ : "Vollständig.
// Mitridate. 1770". - F. 43-54. - Rôle : Farnace (Ut 3). - Vl 2, vla, vlc, ob 2,
cor 2 (en ré), tr 2 (en ré)
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 17. Se viver non degg'io]. Version primitive
Titre(s) : Atto 2.do // N. 33 [N. 24 barré] // Duetto
Incipit : Se viver non degg'io
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ. - Autres mentions
au départ : "Vollständig. // aus Mitridate. Maÿland 1770" et "Von // Mozart // und
// seiner // Handschrift". - F. 55-70. - Rôles : Sifare (Ut 1), Aspasia (Ut 1). -
Vl 2, vla 2, vlc, ob 2, cor 2 (en mi bémol)
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 19. Vado incontro al fato]. Version primitive
Titre(s) : N. 15 [N. 3 barré] // Addio // atto 3° // Mitridate
Incipit : Vado incontro al fato estremo
Note(s) : Titre propre en partie de la main de Leopold Mozart, pris au départ (correspond aux
des derniers mots du récitatif précédent). - Autres mentions au départ : "Vollständig.
Von Mozart und seiner Handschrift". - F. 71-78. - Rôle : Mitridate (Ut 4). - Vl 2,
vla 2, vlc, ob 2, cor 2 (en fa). - F. 78 v° vierge
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Mozart, Leopold (1719-1787). Notes éditoriales
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre conventionnel : [Mitridate, rè di Ponto. KV 74a. No 7. Se di lauri il crine adorno]. Esquisses
Titre(s) :
Incipit : Se di lauri il crine adorno
Note(s) : F. 79-82. - Contient 4 fragments d'esquisses. - Mentions au départ : f. 79, "die vorgehende
Aria varirt" ; f. 80, "gehört wahrscheinl. in Mozarts Oper Mitridate" et "Mozarts
Handschrift" ; f. 81, "die vorgehende Aria varirt" ; f. 82, "Recitat. mit einem doppelten
Anfang". - Rôle : [Mitridate] (Ut 4). - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Titre(s) : Zu beliebigem Gebrauch // von Mozarts Jugend
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ, dans la marge de droite :
"aus der Oper // Mitridate // geschrib. i. Maÿland // 1770 // A[ndré]". - Prélude
instrumental pour une aria non identifiée de Sifare. - F. 83-84. - Rôle : Sifare (Ut
1) (partie vierge). - Vl 2, vla, vlc, ob 2, cor 2 (en ré), tr 2 (en ré)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département