Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites instrumentales (20), divertissements (5), psaumes (11), pièces sacrées (6)]
Titre(s) : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. (autogr. ?)
Présentation : [Partie]
Date(s) : [Entre 1708 et 1720]
Imprimeur / Fabricant : Cusson (famille)
Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p.
1-40, [7] f.) ; 34 x 25,5 cm + 1 notice autobiographique imprimée ([2] f. ; 34 x
25,5 cm)
Note(s) : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique
du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre
: "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les
ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée :
"Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy //
Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au
contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol.
et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser
que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est
constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de
manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2,
3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites)
; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade
de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit
concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées
en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine
Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique),
2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français,
une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"),
une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements
et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur",
"viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. -
Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade
de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte,
Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste
amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus. - La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere",
"Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix",
"Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds]
; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet",
"Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en
la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante",
"Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande.
1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r",
"[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon.
Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13,
[suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur]
("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette
pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet",
[sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho",
"Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet",
"Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre],
[sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture",
"menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice],
"Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture"
[de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds",
"2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p.
25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent",
"[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds")
; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert
sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture",
"sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne"
en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de
la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude",
"[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la
majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture,
du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte",
"Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. //
1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de
Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur]
("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans
titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]",
"2d" [aucune musique copiée], "3.", "4."). - La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la
Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin
// le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant
inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor"
; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679". - La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume
// 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des
Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C."
; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le
ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en
Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon
etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour
une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en
Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De
profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut.
// un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26,
"Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance
de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34,
"pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en
suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis
le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708."
[Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]. - Partie : bc ; les autres parties manquent
Filigrane(s) : P[ierre] C[usson]
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
Écorcheville, Jules (1872-1915). Ancien possesseur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : La bergère
- Autre forme du titre : Dans ces bois
- Autre forme du titre : La Nolet
- Autre forme du titre : L'Ismène
- Autre forme du titre : L'Euridice
- Autre forme du titre : La Daphné
- Autre forme du titre : La dragonne
- Autre forme du titre : Bohémienne
- Autre forme du titre : Basques
- Autre forme du titre : L'Insiguin
- Autre forme du titre : Les folies d'Espagne
- Autre forme du titre : La marianne
- Autre forme du titre : La mignarde
Genre ou forme : Opéras
Noëls
Psaumes (musique)
Ensemble instrumental, Musique d'
Cantates sacrées
Cantates
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39632674z
Notice n° :
FRBNF39632674
Cette notice appartient à l'univers musique
Image 103. - IFN-55008433 : ², avec collette
Image 104. - IFN-55008433 : ², sans collette
Image 110. - IFN-55008433 : ², avec collette
Image 111. - IFN-55008433 : ², sans collette
Image 112. - IFN-55008433 : ², collette verso
Image 113. - IFN-55008433 : ², avec collette
Image 114. - IFN-55008433 : ², sans collette
Image 118. - IFN-55008433 : ², avec collette
Image 119. - IFN-55008433 : ², sans collette
Image 120. - IFN-55008433 : ², collette verso
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (14) pièces instrumentales. Sol mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (9) pièces instrumentales. Sol mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (7) pièces instrumentales. La mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (8) pièces instrumentales. Si bémol majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (4) pièces instrumentales. Si mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (3) pièces instrumentales. Do mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (9) pièces instrumentales. Ré mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (10) pièces instrumentales. Ré mineur/majeur]
Titre(s) :
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Suites de (9) pièces instrumentales. Ré mineur]
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (10) pièces instrumentales. Ré mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (5) pièces instrumentales. Ré majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (11) pièces instrumentales. Ré majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Suites de (9) pièces instrumentales. Mi mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (7) pièces instrumentales. Fa mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Pièces de clavecin (1). Sicilienne. Sol majeur]
Titre(s) : Sicilienne
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (4) pièces instrumentales. Sol mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (10) pièces instrumentales. La majeur/mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Pièces instrumentales (1). Chaconne. Do majeur]
Titre(s) : Chaconne
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (7) pièces instrumentales. Ré mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (2) pièces instrumentales. Ré majeur/mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (3) pièces instrumentales. Mi mineur/majeur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Suites de (4) pièces instrumentales. Fa mineur]
Titre(s) :
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Les chants de la paix]
Titre(s) : Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679
Incipit : Mes bords ont [...]
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [La sérénade de la Reine]
Titre(s) : La serenade // de la Reine // au palais mazarin a paris le // 7e septembre 1679
Incipit : Publions la victoire
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Apollon]
Titre(s) : Apollon Tragedie
Incipit : Une gloire [...]
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Petit concert de Windsor]
Titre(s) : Petit Concert d'Winsor
Incipit : Sur le rivage [...]
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Petit concert de Burgos]
Titre(s) : Petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de Novembre 1679
Incipit : Sous le feuilla[ge]
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Grand Dieu pardonne. Voix (?), choeur, instruments (?) (motet). La mineur]
Titre(s) : Motet
Incipit : Grand Dieu pardonne
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Globes brillants. Voix (?), choeur, instruments (?), bc (psaume 148). Sol majeur]
Titre(s) : Pseaume // 148
Incipit : Globes brillants [, miroirs mobiles]
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Le chaste amour. Voix (2), violons (?), bc (cantate biblique). Sol majeur]
Titre(s) : Le Chaste Amour // imité du Cantique // des cantiques
Incipit : Venez [...]
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Globes brillants. Voix, violons (2), bc. Extrait (psaume 148). Mi mineur]
Titre(s) : Abregé // du ps // 148
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Aveugles nations sur la terre épandues. Voix, violon, bc (psaume 116). Mi mineur]
Titre(s) : Petit // pseau. // 117
Incipit : Aveugles [nations sur la terre épandues]
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Seigneur mon âme en vain. Voix, violon, bc (psaume 138). Ré majeur]
Titre(s) : Du // pseaume // 138 // une voix // un viol. etc
Incipit : Seigneur mon âme en vain t'opposerait des voiles
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Noëls. Voix, violon, bc. Ah mon dieu. Sol majeur]
Titre(s) : Noël en chaconne pour une voix un viol. etc
Incipit : Ah mon Dieu
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Vous qui dans cet état tenez le premier rang. Voix, violon, bc (psaume 28). Mi mineur]
Titre(s) : Pseaume 28. une voix un violon etc
Incipit : Vous qui [dans cet état tenez le premier rang]
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Heureux qui vit dans l'innocence. Voix, violons (2), bc (psaume 118). Sol majeur]
Titre(s) : Du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc
Incipit : Heureux qui vit dans [l'innocence]
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Noëls. Voix, violon, bc. Obstupescite caeli. Ré majeur]
Titre(s) : Noël en Latin // une voix // un viol. etc
Incipit : Obstupescite caeli
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [De profundis. Voix (2), violons (2), bc (psaume 129). Mi mineur]
Titre(s) : Ps. 129 2. voix 2. viol. etc
Incipit : De profundis clamavi
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Que le brillant flambeau du monde. Voix, violon ad lib., bc (psaume 26). Mi mineur]
Titre(s) : Motet. // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté
Incipit : Que le brillant [flambeau du monde]
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Noëls. Voix, violons (2), bc. Le Ciel répond à [?]. Mi mineur]
Titre(s) : Noel a 1 voix // 2. viol. // etc
Incipit : Le Ciel répond à [...]
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Prologue (pastorale)]
Titre(s) : Prologue pour le Concert sur la naissance de nôtre Sauveur
Incipit : Beaux riva[ges]
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Concert sur la naissance de Notre Sauveur (pastorale)]
Titre(s) : Concert sur la Naissance de N. Sauveur
Incipit : Chantez peuples
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine ne in furore. Voix (2), violons (2), bc (psaume 6). Ré majeur]
Titre(s) : Pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708. // ad majorem dei gloriam
Incipit : Domine ne in furore
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Mon coeur, bénis le Dieu. Voix, bc (psaume 145). Ré majeur]
Titre(s) : Pseaume 145 a voix seule
Incipit : Mon coeur, bénis le dieu dont la grâce t'éclaire
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Farinel, Michel (1649-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant . Voix, bc (psaume 32). Ré majeur]
Titre(s) : Au chateau // de Landshout. // 1708
Incipit : Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant
Autre(s) auteur(s) : Godeau, Antoine (1605-1672). Parolier
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées