Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation + Texte noté. Image fixe : électronique
Auteur(s) : Adad, Danièle (1963-....). Auteur du texte
Titre(s) : Enseigner avec l'évaluation positive [Multimédia multisupport] : cycles 2 et 3 / Danièle Adad
Publication : Paris : Retz, DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
1 disque optique numérique (cédérom) : coul. ; 12 cm
Note(s) : Configuration requise : PC. Autre configuration requise : Macintosh
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Type de ressource électronique : données textuelles et iconographiques
La couv. porte en plus : "Éducation positive"
Clé d'activation pour télécharger le contenu du CD-ROM sur le site de l'éditeur
Sujet(s) : Évaluation des écoliers -- France -- 1990-2020
Élèves -- Auto-évaluation -- France -- 1990-2020
Motivation en éducation
Genre : édition électronique
Circuit de distribution : édition commerciale
Typologie : formation professionnelle, formation continue
Indice(s) Dewey :
371.27 (23e éd.) = Systèmes de notation (éducation)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7256-3735-8 (br.) : 23,70 EUR
EAN 9782725637358
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45860451s
Notice n° :
FRBNF45860451
Résumé : Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une
évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les
outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de
privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre
à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque
situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement,
l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre
part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions,
la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation
devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et
l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des
objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus
de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour
remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves
et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la
classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours
de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à
construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence
à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats
(et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir
être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est
également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre
sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes
ces indications sont données dans votre... [source éditeur]