Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Pratiques d'une utopie, utopies de la pratique [Texte imprimé] / sous la direction de Catherine Bizern ; [publié par les Ateliers Varan]
Publication : Montreuil : Éditions de l'Oeil ; Paris : Ateliers Varan, DL 2020
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (352 p.) : ill. en coul. ; 19 cm
Autre(s) auteur(s) : Bizern, Catherine. Directeur de publication
Ateliers Varan (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Films documentaires -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....
Ateliers Varan (Paris)
Genre ou forme : Entretiens
Indice(s) Dewey :
070.18 (23e éd.) = Cinéma (journalisme)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35137-279-1 (br.) : 35 EUR
EAN 9782351372791
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46514568b
Notice n° :
FRBNF46514568
Résumé : Depuis 1980, les Ateliers Varan – créés suite à un premier atelier au Mozambique dont
Jean Rouch et Jacques d'Arthuys furent les initiateurs – forment de jeunes cinéastes
du monde entier au documentaire. Les quelques principes radicaux autour desquels la
pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d'interroger la pratique d'un certain cinéma
documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils
modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche
à révéler le présent d'une réalité pour la comprendre et la légender. Si ces principes
peuvent être appréhendés comme les lignes de force d'une posture de cinéaste, ils
sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant
en terme esthétique qu'en terme politique. Il ne s'agit pas ici de définir un quelconque
plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en
désaccord. En tant qu'artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes
qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel.
Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme
autant de passages vers une possible compréhension de l'acte de filmer. [source éditeur]