Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Marsaud, Alain (1950-....)
Titre(s) : Oskar Jupiter [Texte imprimé] : voyages dans un carnet d'images ; suivi de Instances indécises : notes sur une pratique photographique / Alain Marsaud
Publication : Aix-en-Provence : Rouge profond, DL 2019
Impression : 13-La Roque-d'Anthéron : Impr. Yenooa
Description matérielle : 1 vol. (195 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Débords
Lien à la collection : Débords
Sujet(s) : Photographie d'amateurs -- Pratique
Photographie d'amateurs -- Philosophie
Indice(s) Dewey :
770.1 (23e éd.) = Photographie, art par ordinateur, cinématographie, vidéographie - Philosophie et
théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-97309-09-1 (br.) : 22 EUR
EAN 9791097309091
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb457818087
Notice n° :
FRBNF45781808
Résumé : Ce recueil, constitué d'un récit et de notes théoriques, interroge les territoires
de formes investis par la photographie amateur. Le premier texte, Oskar Jupiter, fondé
sur des souvenirs matérialisés et archivés, privilégie l'errance, le découpage énumératif
et la liberté prise avec les lieux et les temps du récit pour raconter cet exercice
des plus commun : photographier pour soi. Alain Marsaud insiste sur la discontinuité
du tissu du visible, raconte sa pratique qui consiste à maintenir la précarité, la
fragilité et la spontanéité de ses images. Le second texte, Instances indécises, questionne
la discontinuité du tissu du visible, mettant en avant des principes d'ajustement,
de collusion ou d'évocation. L'enjeu est bien de réactiver le mouvement des images,
souvent par un geste perturbateur, de les sortir de leur sommeil archival pour libérer
en elles un nouveau potentiel. Il leur revient alors de se recomposer avec des temporalités
et des espaces inédits – ce qui s'apparente à une sorte de montage au sens cinématographique
–, d'acquérir de nouvelles conditions de visibilité. Tout est histoire de construction,
d'agencement de fragments épars et discontinus et la magie, s'il en est une, tient
à ces équilibres de formes et à ces dispositifs toujours imprévisibles. [source éditeur]