Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Éducations sentimentales en contextes orientaux [Texte imprimé] / sous la direction de Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Publication : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, DL 2019
Impression : 67-Strasbourg : Impr. de l'Université de Strasbourg
Description matérielle : 1 vol. (411 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Études orientales, slaves et néo-helléniques, ISSN 2109-7801
Lien à la collection : "Études orientales, slaves et néo-helléniques"
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bizais-Lillig, Marie (1976-....). Directeur de publication
Schaal, Sandra. Directeur de publication
Sujet(s) : Identité sexuelle et éducation -- Orient
Rôle selon le sexe -- Orient
Identité sexuelle et éducation -- Dans la littérature -- Orient
Rôle selon le sexe -- Dans la littérature -- Orient
Indice(s) Dewey :
809.933 55 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thèmes sociaux
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86820-992-4 (br.) : 28 EUR
EAN 9782868209924
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb457156295
Notice n° :
FRBNF45715629
Résumé : Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission
et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux.
Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées
en matière d'éducations sentimentales. Les textes sont organisés en deux volets. Le
premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports
sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations
sur l'édification d'un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains
sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines,
met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées
dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent
l'impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés
dans un deuxième temps pour mettre en évidence l'importance de l'éducation dans le
maintien d'un système de genre. [source éditeur]