Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Barrand, Christophe (1957-....)
Titre(s) : Monsieur le proviseur [Texte imprimé] / Christophe Barrand ; avec Guillemette Faure
Publication : Paris : Bernard Grasset, DL 2020
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (211 p.) ; 21 cm
Autre(s) auteur(s) : Faure, Guillemette (1967-....). Collaborateur
Sujet(s) : Directeurs d'école secondaire -- Paris (France) -- 1990-2020
Lycée Turgot (Paris) -- 1990-2020
Genre ou forme : Récits personnels
Indice(s) Dewey :
373.440 92 (23e éd.) = Enseignement secondaire - France - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-246-82171-7 (br.) : 18 EUR
EAN 9782246821717
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46646577k
Notice n° :
FRBNF46646577
Résumé : Au lycée Turgot, à Paris, Christophe Barrand est Monsieur le proviseur. Patron de
lycée « autrement », il habite trente marches au-dessus de son bureau et passe
ses semaines comme ses week-ends au rythme d'un grand établissement scolaire. Avec
une pratique du management apprise dans les rangs de syndicats étudiants et une résistance
farouche aux blocages administratifs, cet ancien mauvais élève a développé une approche
bien à lui : mettre les élèves devant un miroir pour qu'ils y regardent leur part
d'excellence, tout en leur répétant que les notes ne sont que l'écume de leur véritable
valeur. Voilà la base d'un contrat de confiance essentiel à ses yeux pour la réussite
des jeunes. Adoré par les uns, exaspérant les autres, il a vu son lycée devenir en
quatre ans le plus demandé de Paris en classe de seconde. Véritable hussard noir
de la République, cet ancien étudiant dilettante aime à rappeler son expérience comme
aide-monteur chauffagiste et son passé d'instituteur. Il a pratiqué les établissements
les plus difficiles avant d'arriver à Turgot pour y prouver que mixité sociale, qualité
d'enseignement et résultats pouvaient cohabiter. Quand un bug informatique assigne
à son lycée 83% d'élèves boursiers, son équipe les amène trois ans plus tard à des
résultats au bac exceptionnels, prouvant que composer des classes d'élèves de toutes
origines profite à tous, y compris aux plus favorisés. Fort de cette expérience, il
prône l'autonomie réelle des établissements et leur agilité organisationnelle. De
la cuisine des grands lycées qui siphonnent les meilleurs élèves aux parents d'élèves
« bobios » qui débarquent dans son bureau pour tenter de forcer une orientation, Monsieur
le proviseur ne cache rien de ce qui se trame derrière les murs des lycées parisiens.
Aux avant-postes de la société, il raconte les élèves angoissés par la performance
attendue, leurs questionnements à l'âge complexe de l'adolescence, partage ses échanges
salés avec le rectorat ou avec les... [source éditeur]