Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : "L'almanach du Blaue Reiter" [Texte imprimé] : "Le Cavalier bleu" / [édition par] Wassily Kandinsky, Franz Marc ; présentation et notes par Klaus Lankheit
Traduction de : "Der Blaue Reiter"
Publication : [Paris] : Klincksieck, DL 2021
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : L'Esprit et les formes ; 4
Lien à la collection : L'Esprit et les formes
Note(s) : Reproduit tous les articles et illustrations de l'original munichois. - Bibliogr.
p. 317-321. Index
Autre(s) auteur(s) : Kandinsky, Wassily (1866-1944). Éditeur scientifique
Marc, Franz (1880-1916). Éditeur scientifique
Lankheit, Klaus (1913-1992). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Kandinsky, Wassily (1866-1944). Der Blaue Reiter
Indice(s) Dewey :
073 (23e éd.) = Journalisme et journaux en Allemagne Europe centrale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-252-04474-2 (br.) : 29 EUR
EAN 9782252044742
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46802497g
Notice n° :
FRBNF46802497
Résumé : En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J'ai un nouveau projet. Une sorte
d'almanach avec des reproductions et des articles… et une chronique. Un lien avec
le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir… Nous
mettrons une œuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour
le dessin), une œuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire
à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et
des musiciens. » Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie
Tannhauser l'Exposition du Blaue Reiter, l'Almanach est le plus stimulant exemple
du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de
la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment
où toutes les formes de la création s'engagent vers une remise en question dont dépendra
toute la vie artistique de notre temps. Illustrés de près de 150 reproductions où
sont confrontées des œuvres de domaines et d'époques les plus différents, les textes
de Kandinsky, de Marc et de leurs amis, (Macke, Bourliouk, Schoenberg, Allard, Sabaneev,
etc.) constituent, comme ils le souhaitaient, les signes de « la nouvelle renaissance
intérieure », les signes d'une « nouvelle époque du spirituel ». Grâce à cet ouvrage
« prophétique », ainsi que le dit Klaus Lankheit que sa particulière connaissance
de l'histoire du Blaue Reiter qualifiait mieux que quiconque pour en être le présentateur,
« cette aspiration à une synthèse de la culture, la vieille idée du Romantisme allemand
— l'œuvre d'art totale — était entrée dans une phase nouvelle de sa réalisation ».
Cette traduction de l'Almanach du Blaue Reiter reproduit fidèlement tous les articles
et illustrations de l'original munichois. [source éditeur]