Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : La Flesche, Francis (1857-1932)
Titre(s) : À l'école des Blancs [Texte imprimé] : textes autobiographiques d'Indiens omahas / Francis La Flesche ; traduits, présentés et annotés par Fabrice Le Corguillé
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2021
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (248 p.) : ill. ; 22 cm
Note(s) : Textes originellement écrits en anglais. - Contient les écrits de Susette, Marguerite,
Rosalie et Susan La Flesche. - Bibliogr. p. 35-37
Autre(s) auteur(s) : Le Corguillé, Fabrice (1972-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : La Flesche, Francis (1857-1932)
Omaha (Indiens) -- Acculturation
Minorités -- Éducation -- États-Unis -- 19e siècle
Genre ou forme : Autobiographie
Indice(s) Dewey :
970.004 97 (23e éd.) = Histoire - Amérique du Nord - Étude en relation avec les peuples autochtones de
l'Amérique du Nord
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-24269-9 (br.) : 22 EUR
EAN 9782343242699
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469310957
Notice n° :
FRBNF46931095
Résumé : À l'école des Blancs regroupe les récits autobiographiques de cinq Indiens omahas
originaires du Nebraska aux États-Unis. Le texte principal est celui de Francis La
Flesche, The Middle Five : Indian Boys at School. Paru en 1900, The Middle Five est
un témoignage rare, narré à hauteur d'enfant, dans lequel La Flesche raconte son expérience
des années 1860 à l'école presbytérienne installée sur la réserve omaha. Originellement
écrits en anglais, ces textes sont pour la première fois traduits en français, accompagnés
de présentations contextualisantes pour mieux en saisir leur portée et leur importance.
Aux lecteurs francophones est ainsi offerte la possibilité de s'immerger dans la vie
des Omahas au plus fort de la conquête de l'Ouest. [source éditeur]