Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Le Rider, Mathias (1977-....)
Titre(s) : Les chansons de Pierre Fontaine [Texte imprimé] : dans l'atelier d'un musicien des années 1400 / Mathias Le Rider
Publication : Lyon : Symétrie, 2024
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (257 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Collection Symétrie recherche. Série Anciens et modernes, ISSN 2490-9815
Lien à la collection : Symétrie recherche. Série Anciens et modernes
Symétrie recherche
Note(s) : Index
Sujet(s) : Fontaine, Pierre (1390?-1450?) -- Critique et interprétation
Chansons -- Art d'écrire -- 15e siècle
Indice(s) Dewey :
782.420 9440902 (23e éd.) = Chansons - France - 0500-1499
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-217-4 (rel.) : 35 EUR
EAN 9782364852174
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb474439992
Notice n° :
FRBNF47443999
Résumé : Comment compose-t-on de la musique profane en France au tout début du xve siècle ?
Malgré le peu d'œuvres parvenues jusqu'à nous, Pierre Fontaine semble être l'un des
précurseurs d'un style nouveau dans le domaine des chansons profanes dont Gilles Binchois
et Guillaume Dufay se feront ensuite les ambassadeurs. Ce musicien fait état dans
ses œuvres d'une grande originalité et d'une richesse mélodique invitant à l'analyse.
Toutefois, le compositeur n'est pas le seul dans le processus de transmission : les
copistes, loin d'être tout le temps neutres, reprennent, interprètent voire réécrivent
les pièces qu'ils ont sous les yeux. Après une présentation historique du compositeur
et des pratiques musicales, Mathias Le Rider nous invite dans cet ouvrage à nous pencher
sur les spécificités liées à la transmission des chansons à cette époque. Une étude
plus approfondie de la musique de Fontaine vient compléter ce panorama : les formules
mélodiques, l'articulation formelle et les caractéristiques de la voix de contratenor
sont ainsi finement détaillées. Dans une visée interprétative, l'auteur examine aussi
le placement du texte, la musica ficta et la question des textes partiels. La transcription
des pièces de Pierre Fontaine en annexe est accompagnée d'enregistrements pour donner
accès à tous à la musique. Réalisant l'exploit d'une réhabilitation sonore, visuelle
et analytique de cette figure emblématique du bas Moyen-Âge, Mathias Le Rider nous
transporte au plus près de l'atelier du compositeur. Il nous donne ainsi des clefs
de lecture pour que nous puissions à notre tour, et à l'instar des copistes, « recomposer
» cette musique avec authenticité. [source éditeur]