• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Girard, Anthony (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Aux sources vives de l'enfance [Texte imprimé] : les mélodies de Guy Sacre / Anthony Girard

Publication : Lyon : Symétrie, 2024

Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique

Description matérielle : 1 vol. (230 p.) : ill., mus. ; 20 cm

Note(s) : Index


Sujet(s) : Sacre, Guy (1948-....) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-108-5 (br.) : 36 EUR
EAN 9782364851085

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb474441455

Notice n° :  FRBNF47444145


Résumé : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n'appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu'il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d'une grande économie de temps et d'espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l'univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle. Guy Sacre cultive tout autant la musique que la littérature et la poésie, et apparaît, selon l'angle d'approche, tout à la fois comme un compositeur, un écrivain et un poète, sans que l'on puisse déterminer quelle est la part prépondérante. Cette publication, la première à paraître sur le compositeur, s'intéresse plus particulièrement à son œuvre pour chant et piano, tout un monde où se rencontrent, avec ardeur et tendresse, musique et poésie. Les qualités dominantes de la musique vocale de Guy Sacre sont sa sobriété mélodique, son extrême raffinement harmonique, sa concision formelle et son économie de moyens. L'étude de ses mélodies révèle une attention extrême à la construction strophique des poèmes, au poids des mots, à leur sonorité propre, leur accentuation, comme aux images qui orientent chaque composition dans le sens de la vérité émotionnelle. Chaque recueil de mélodies parvient ainsi à créer une couleur spécifique, la musique de Fargue toute différente de celle de Verlaine ou de celle de Rilke. Ce livre tente d'ouvrir quelques portes pour aider le lecteur à pénétrer au cœur de cette musique rare, d'une grande unicité, où dominent comme une force de gravité les sentiments de regret, de nostalgie, de douleur, souvent dissimulés derrière un masque, atténués par une suprême délicatesse. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée