Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Girard, Anthony (1959-....)
Titre(s) : Aux sources vives de l'enfance [Texte imprimé] : les mélodies de Guy Sacre / Anthony Girard
Publication : Lyon : Symétrie, 2024
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (230 p.) : ill., mus. ; 20 cm
Note(s) : Index
Sujet(s) : Sacre, Guy (1948-....) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-108-5 (br.) : 36 EUR
EAN 9782364851085
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb474441455
Notice n° :
FRBNF47444145
Résumé : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n'appartient à aucune école et ne suit
aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté,
ni sa désinvolture, aiguisé qu'il est par son goût pour la bitonalité et les échelles
modales. Sa musique, d'une grande économie de temps et d'espace, joue sur le paradoxe
entre un mélodisme simple, apparenté à l'univers de la comptine, et une écriture harmonique
élaborée, inventive, éminemment personnelle. Guy Sacre cultive tout autant la musique
que la littérature et la poésie, et apparaît, selon l'angle d'approche, tout à la
fois comme un compositeur, un écrivain et un poète, sans que l'on puisse déterminer
quelle est la part prépondérante. Cette publication, la première à paraître sur le
compositeur, s'intéresse plus particulièrement à son œuvre pour chant et piano, tout
un monde où se rencontrent, avec ardeur et tendresse, musique et poésie. Les qualités
dominantes de la musique vocale de Guy Sacre sont sa sobriété mélodique, son extrême
raffinement harmonique, sa concision formelle et son économie de moyens. L'étude de
ses mélodies révèle une attention extrême à la construction strophique des poèmes,
au poids des mots, à leur sonorité propre, leur accentuation, comme aux images qui
orientent chaque composition dans le sens de la vérité émotionnelle. Chaque recueil
de mélodies parvient ainsi à créer une couleur spécifique, la musique de Fargue toute
différente de celle de Verlaine ou de celle de Rilke. Ce livre tente d'ouvrir quelques
portes pour aider le lecteur à pénétrer au cœur de cette musique rare, d'une grande
unicité, où dominent comme une force de gravité les sentiments de regret, de nostalgie,
de douleur, souvent dissimulés derrière un masque, atténués par une suprême délicatesse.
[source éditeur]