Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Colloque international L'interaction dans la musique, son, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines (2017 ; Rennes)
Titre(s) : La musique et la machine [Texte imprimé] : penser l'interaction dans les musiques électroniques : [actes choisis du Colloque international L'interaction dans la musique, son, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Université Rennes 2, 11-12 octobre 2017] / [organisé en partenariat avec l'association Electroni-k] ; sous la direction de Pierre Couprie, Kévin Gohon et Emmanuel Parent
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique
Description matérielle : 1 vol. (256 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Aesthetica, ISSN 1761-8304
Lien à la collection : Aesthetica (Rennes)
Note(s) : Contient des communications trad. de l'anglais. - Bibliogr. p. 237-249
Autre(s) auteur(s) : Couprie, Pierre (1970-....). Directeur de publication
Gohon, Kévin. Directeur de publication
Parent, Emmanuel (1979-....). Directeur de publication
Association Electroni-k (Rennes). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Musique électroacoustique
Interaction humain-machine -- Musique
Art interactif -- Musique
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey : 786.7 (23e éd.) = Instruments électrophones
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8685-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753586857
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47176701s
Notice n° :
FRBNF47176701
Résumé : La musique concrète, la musique électroacoustique, les musiques mixtes, le Live Electronics et à leur suite les courants populaires de la disco, de la techno, du rap et de l'EDM, désignent des styles musicaux qui ont radicalement changé les manières de faire et d'écouter la musique. En créant des situations nouvelles d'interaction entre les musiciens, les publics et les innombrables machines qui peuplent leur univers, ces répertoires ont modifié en profondeur l'ontologie et l'esthétique du fait musical. Ce livre, qui rassemble des contributions de musicologues français et internationaux (USA, Norvège, Australie, Royaume-Uni), propose ainsi une traversée des musiques électroniques savantes et populaires, de Luigi Nono à David Guetta, de Philippe Manoury à Brain Damage. Si la musique a pu un temps être pensée comme le produit de l'activité d'un compositeur unique, la médiation de l'électronique remet en pleine lumière la nature profondément collaborative et interactive de tout fait musical. Telle est l'hypothèse qui fonde l'ambition théorique de cet ouvrage. [source éditeur]

