• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Colloque international L'interaction dans la musique, son, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines (2017 ; Rennes)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La musique et la machine [Texte imprimé] : penser l'interaction dans les musiques électroniques : [actes choisis du Colloque international L'interaction dans la musique, son, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Université Rennes 2, 11-12 octobre 2017] / [organisé en partenariat avec l'association Electroni-k] ; sous la direction de Pierre Couprie, Kévin Gohon et Emmanuel Parent

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique

Description matérielle : 1 vol. (256 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Aesthetica, ISSN 1761-8304

Lien à la collection : Aesthetica (Rennes) 


Note(s) : Contient des communications trad. de l'anglais. - Bibliogr. p. 237-249


Autre(s) auteur(s) : Couprie, Pierre (1970-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gohon, Kévin. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Parent, Emmanuel (1979-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Association Electroni-k (Rennes). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Musique électroacoustique  Voir les notices liées en tant que sujet
Interaction humain-machine -- Musique  Voir les notices liées en tant que sujet
Art interactif -- Musique  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  786.7 (23e éd.) = Instruments électrophones  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8685-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753586857

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47176701s

Notice n° :  FRBNF47176701


Résumé : La musique concrète, la musique électroacoustique, les musiques mixtes, le Live Electronics et à leur suite les courants populaires de la disco, de la techno, du rap et de l'EDM, désignent des styles musicaux qui ont radicalement changé les manières de faire et d'écouter la musique. En créant des situations nouvelles d'interaction entre les musiciens, les publics et les innombrables machines qui peuplent leur univers, ces répertoires ont modifié en profondeur l'ontologie et l'esthétique du fait musical. Ce livre, qui rassemble des contributions de musicologues français et internationaux (USA, Norvège, Australie, Royaume-Uni), propose ainsi une traversée des musiques électroniques savantes et populaires, de Luigi Nono à David Guetta, de Philippe Manoury à Brain Damage. Si la musique a pu un temps être pensée comme le produit de l'activité d'un compositeur unique, la médiation de l'électronique remet en pleine lumière la nature profondément collaborative et interactive de tout fait musical. Telle est l'hypothèse qui fonde l'ambition théorique de cet ouvrage. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique 

1 partie d'exemplaire regroupée

786.7 COLL m
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée