Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Le Goff, François (1968-....)
Larrivé, Véronique (1961-....)
Titre(s) : Le temps de l'écriture [Texte imprimé] : écritures de la variation, écritures de la réception / François Le Goff, Véronique Larrivé
Publication : Grenoble : UGA éditions, 2018
Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isi print
Description matérielle : 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596
Lien à la collection : Didaskein
Note(s) : Bibliogr. p. 237-244. - UGA = Université Grenoble Alpes
Sujet(s) : Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020
Art d'écrire -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
807.104 4 (23e éd.) = Littérature - Enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37747-026-6 (br.) : 24 EUR
EAN 9782377470266
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45496337b
Notice n° :
FRBNF45496337
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : L'ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure
où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l'écriture par rapport à la
lecture au niveau de l'enseignement du français au collège et au lycée. Ses intérêts
sont donc multiples : équilibrer les rapports entre la lecture et l'écriture tout
en articulant la lecture et l'écriture ; donner aux élèves le goût de la littérature
grâce aux pratiques d'écriture ; développer leurs compétences à la fois de lecteur
et de scripteur. L'ouvrage est divisé en deux parties, chacune étant précédée d'une
mise au point théorique du point de vue génétique, poétique et des théories de la
réception. Le cœur de chacune des parties prend la forme d'un compte rendu d'expériences
menées à différents niveaux de classe. Pour chacune d'elles, les objectifs sont exposés,
les activités décrites : consignes d'écriture, écrits des élèves, types d'évaluation,
modes de gestion de la classe ( interventions de l'enseignant, travail en groupe,
représentations des élèves…). Des tableaux synthétiques , tant introductifs que conclusifs,
ainsi qu'une bibliographie détaillée complètent l'ensemble. [source éditeur]
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre