Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. 2017/2018]
Titre(s) : Survage [Texte imprimé] : abstrait ou cubiste ? : [exposition, Béziers, Musées de Béziers, Caserne Saint-Jacques, 28 mars-17 juin 2017, Alès, Musée Pierre-André Benoît, 7 juillet-15 octobre 2017, La Louvière, Belgique, Musée Ianchelevici, 28 octobre 2017-14 janvier 2018, Nevers, Musée de la faïence et des beaux-arts, 10 février-29 avril 2018] / [catalogue par Daniel Abadie et Valérie Formery]
Publication : Paris : Somogy éditions d'art ; [Béziers] : les Musées de la Ville de Béziers ; La
Louvière (Belgique) : Musée Ianchelevici ; Nevers : Musée de la faïence, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Autre(s) auteur(s) : Abadie, Daniel (1945-2023)
Formery, Valérie
Sujet(s) : Survage, Léopold (1879-1968)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1229-5 (rel.) : 30 EUR
EAN 9782757212295
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45256898r
Notice n° :
FRBNF45256898
Résumé : Né à Moscou en 1879 d'un père finlandais et d'une mère danoise, naturalisé français
en 1927, Survage est, par son histoire et son parcours, l'une des images-phare de
cette culture moderne qui, à Paris, accueillait et confrontait l'espagnol Picasso,
l'italien Modigliani, le roumain Brancusi aussi bien que le japonais Foujita ou le
hollandais Mondrian… L'invention en 1912 des Rythmes colorés a fait de Survage l'un
des premiers peintres abstraits, mais aussi, comme en témoigne l'intérêt actuel des
musées américains, le premier artiste a avoir perçu que le cinéma pouvait être un
moyen d'expression au même titre que la peinture ou la sculpture. Guillaume Apollinaire
qui, en découvrant les Rythmes colorés, fut le premier défenseur de son travail, comprit,
après le refus de Gaumont de réaliser ce film, qu'une mutation du peintre serait nécessaire,
mais se situerait toujours à la pointe de l'avant-garde, au-delà du cubisme, vers
cette chose pressentie qu'il venait d'appeler Surréalisme. C'est ce que, il y a désormais
un siècle, il signifiait en écrivant que : « Nul avant Survage n'a su mettre dans
une seule toile une ville entière avec l'intérieur de ses maisons. » En 2018, le ministère
de la Culture et de la Communication célébrera, au titre des Commémorations nationales,
le 40e anniversaire du décès de Léopold Survage. [source éditeur]