• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pigmalion. RCT 52]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pigmalion [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms. ; copie partielle de Durand, Pierre Brice et Jean-Pierre Mapatou dit Dumas

Présentation : [Matériel]

Date(s) : [Entre 1748 et 1772]

Imprimeur / Fabricant : Béal, Veuve (1709?-1793)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale
Pignion, Claude (17..-17.. ; fabricant de papier)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale
Malmenaide, D. (17..?-17..? ; fabricant de papier)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale
Berger, Jacques (fabricant de papier)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale
Dupuy, Thomas (1642-1731)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Description matérielle : 78 parties ; formats divers

Incipit : Fatal amour, cruel vainqueur

Note(s) : Titre propre pris au départ des parties. - Acte de ballet. - Livret de Ballot de Sauvot. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 27 août 1748. - Parties vocales (a-d) : rolle de pigmalion 2 ex. (10, 10 p.), rolle de Cephise 3 ex. (2, 2, 2 p.), rolle de la Statüe 3 ex. (2, 2, [3] p.), rolle de L'amour 3 ex. ([3], [3], [4] p.). - Parties du choeur (e-i) : partition des choeurs 2 ex. (6, 7 p.), dessus 22 ex. (2 p. chacun), haute-contre 7 ex. (2 p. chacun), taille 6 ex. (2 p. chacun), basse 12 ex. (2 p. chacun). - Parties instrumentales (j-t) : premier de [sic] violons. flutes et hautbois (12 p.), premier dessus de violons 2 ex. (9, [11] p.), premier dessus de flutes et hautbois (11, 15 p.), second dessus de violons flutes et hautbois (14 p.), second dessus de violons et troisieme (10 p.), second dessus de violons ([11] p.), second dessus de flûtes et hautbois (11 p.), hautte contre et taille de violons (13 p.), basse generalle et bassons (20 p.), basse generalle clavescin (18 p.), basse de violons 3 ex. ([11], 9, [7] p.), bassons 2 ex. (5 p. chacun). - Partie de ballet (u1) (5 p.) ; partie de ballet. a decoupé (u2) (11 p.). - Mentions d'interprètes à certaines parties : Mr. Géliote (Pigmalion), Melle PuVigné (la Statüe), Mlle Duperey, mlle Camus, mlle desjardins, mlle dumas, mr Bucquet, mr pusceneau (dessus), M.r favier, M.r Chapotr..., mr Camus l'ainé, mr Beche cadet, mr LeBegue (haute-contre), mr joly, mr Coussy, mr marcou (taille), mr joguet, mr bosquillon, mr cachelievre, mr abraham, mr durais, mr cochois, mr cuvilier, mr puteaux (basse) ; beaucoup de mentions ont été effacées sur les parties des dessus, suggérant une réutilisation du matériel. - Partie de clavecin non chiffrée. - Mention au départ d'une partie de Cephise et d'une partie de l'Amour : "ce concert sera donne auant ceux de tarsis et Zélie" : "Tarsis et Zélie", tragédie en musique de François Rebel et François Francoeur, représentée pour la 1re fois le 19 octobre 1728 à l'Académie royale de musique. - Jélyotte et Mlle Puvigné ont interprété leurs rôles lors des représentations de 1754, mais la plupart des choristes correspond aux interprètes de 1772 : ce matériel résulte de la fusion de plusieurs matériels de représentations différentes : 1748, 1754, 1772. - Plusieurs autres mains de copistes correspondant à des assistants. - Ratures, collettes, indications d'exécution au crayon et au crayon rouge (notamment ornementations pour les solistes), taches de cire. - Pagination souvent originale à l'encre. - 1re éd. : Paris : l'auteur [etc.], [1748]

Filigrane(s) : 1742
V. Beal
C. Pignion, Auvergne
D. Malmenaide
J. Berger, Auvergne, 1742
N. Dufour, Auvergne, 1742
T. Dupuy, Auvergne, 1742

Référence(s) : Rameau, Opera Omnia, IV.16. - Rameau, Oeuvres complètes, XVII/1. - Lionel Sawkins, "Nouvelles sources inédites de trois oeuvres de Rameau...". In : J.-P. Rameau : colloque international... 21-24 septembre 1983, actes réunis par J. de La Gorce, Paris, 1987, p. 171-200

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Ballot de Sauvot, Sylvain (1703-1760). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Brice, Pierre (1696-1780). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dumas, Jean-Pierre (1719-1789). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Jélyotte, Pierre de (1713-1797). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Puvigné, Mademoiselle (17..-17..). Danse  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Parties  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41137685z

Notice n° :  FRBNF41137685

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Bibliothèque de recherche : 

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-34974
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

H-991 (A-U)
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver