• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Pratiques d'une utopie, utopies de la pratique [Texte imprimé] / sous la direction de Catherine Bizern ; [publié par les Ateliers Varan]

Publication : Montreuil : Éditions de l'Oeil ; Paris : Ateliers Varan, DL 2020

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (352 p.) : ill. en coul. ; 19 cm


Autre(s) auteur(s) : Bizern, Catherine. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ateliers Varan (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Films documentaires -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Ateliers Varan (Paris)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Entretiens  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  070.18 (23e éd.) = Cinéma (journalisme)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35137-279-1 (br.) : 35 EUR
EAN 9782351372791

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46514568b

Notice n° :  FRBNF46514568


Résumé : Depuis 1980, les Ateliers Varan – créés suite à un premier atelier au Mozambique dont Jean Rouch et Jacques d'Arthuys furent les initiateurs – forment de jeunes cinéastes du monde entier au documentaire. Les quelques principes radicaux autour desquels la pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d'interroger la pratique d'un certain cinéma documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche à révéler le présent d'une réalité pour la comprendre et la légender. Si ces principes peuvent être appréhendés comme les lignes de force d'une posture de cinéaste, ils sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant en terme esthétique qu'en terme politique. Il ne s'agit pas ici de définir un quelconque plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en désaccord. En tant qu'artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel. Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme autant de passages vers une possible compréhension de l'acte de filmer. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.72 BIZE p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée