Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Motets de Campra // Cantates de Clerembault [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1720 et 1750]
Imprimeur / Fabricant : Denise, Nicolas (15..-1662)
Description matérielle : 78 f. ; 36 x 22,5 cm
Note(s) : Titre propre pris à la seconde garde volante, d'une main postérieure. - Autre mention
au titre, de la même main : "Vol. I". - Papier à musique imprimé prévu pour des airs
avec accompagnement en tablature : cahiers 2° avec portées imprimés (5 systèmes d'une
portée de 5 lignes et d'une portée de 6 lignes à la page, hauteur des 5 lignes = 15
mm, hauteur des 6 lignes = 18 mm, avec une réserve de 25 mm à gauche de la première
portée de 5 lignes, intervalle entre les portées = 19 mm, intervalle entre les systèmes
= 12 mm). Dimensions de la forme = 310 x 167 mm. - Le papier, fabriqué et imprimé
vers le milieu du 17e siècle, est beaucoup plus ancien que le contenu du manuscrit.
- À la première garde volante, note au crayon : "Qu'improuver la soumission du Curé
(de S.t Pierre // Lentin) a Ces arrests (du parlement) C'est rendre // Inutile L'activité
de son parlement, renouveller // un Conflict Indecent entre L'autorité souveraine
// Et les volontés dudit seigneur Roy, etc." : extrait abrégé de la réponse du Roi,
en date du 1er décembre 1756, à l'arrêt du Parlement du 25 novembre 1756, rendu à
la suite du mandement adressé le 17 novembre 1756 par Louis-Joseph de Montmorency-Laval,
évêque d'Orléans, à François Ducamel, curé de Saint-Pierre-Lentin à Orléans (cf. [Procès-verbal
de ce qui s'est passé au parlement de Paris, du 12 novembre au 11 décembre 1756, dans
l'affaire du refus des sacrements], [S.l.n.d.], p. 4, § 4°)
Filigrane(s) : Nicolas DeniseArmes des Denise (3 compas sur écu couronné)
Auteur(s) :
France. Intendance des Menus Plaisirs et affaires de la Chambre du roi. Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste profanes -- 18e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44219695x
Notice n° :
FRBNF44219695
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Paratum cor meum]
Titre(s) : [Paratum cor meum / André Campra]
Incipit(s) :
1.1.1. Gay. S. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFCG, mesure à 3)
4-/=3/4--'A/''EEE/EC'E/AAA/BAB/''C'A. Incipit textuel : Paratum cor meus
Note(s) : Fol. 1 r°-3 v°. - Voix : Ut 1. - Bc. - 1re éd. dans : Motets à I. II. et III. voix,
avec la basse-continue, Paris : Chr. Ballard, 1695
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [O sacrum convivium]
Titre(s) : [O sacrum convivium / André Campra]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bBE, mesure à
c) =/'2B8-''F8.D6tC/'8.B6A8.B''6C'2At/4-8.B''6C8DC8.D6E/2Ct-/. Incipit textuel : O
sacrum convivium
Note(s) : Fol. 4 r°-7 v°. - Voix : Sol 2. - Bc. - 1re éd. dans : Motets à I. II. et III. voix,
avec la basse-continue, Paris : Chr. Ballard, 1695
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Quemadmodum desiderat cervus]
Titre(s) : [Quemadmodum desiderat cervus / André Campra]
Incipit(s) :
1.1.1. Lentement. S. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure
à c) =/=/8-''D'8.Bt6A4.B8A/8.G6xF4GxF8FG/8.At6B8.A6nB''4C8.C6D/4C'8.Bt6A2At/. Incipit
textuel : Quemadmodum desiderat cervus
Note(s) : Fol. 7 r°- 13 r°. - Voix : Ut 1. - Bc. - 1re éd. dans : Motets à I. II. et III. voix,
avec la basse-continue, Paris : Chr. Ballard, 1695
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Amour et Bacchus. C 6]
Titre(s) : [L'Amour et Baccus / Nicolas Clérambault]
Incipit(s) :
1.1.1. Gayement. S : L'Amour. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xFCG, mesure à 3/8) '8.A6B''CD/8EEE/6EDC'BAB/8Gtq8F8E. Incipit textuel : Non rien
n'est égal à ma gloire
Note(s) : Fol. 13 v°-24 r°. - Rôles : l'Amour (Sol 2), Baccus (Fa 4). - Bc. - Le début (jusqu'au
fol. 20 r°) est noté sur 2 portées, le rôle de Baccus partageant la portée de la basse
continue dans les duos. - 1re éd. dans : Cantates françoises à I et II voix avec simphonie
et sans simphonie... Livre premier, Paris : l'auteur : Foucault, 1710
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Amour piqué par une abeille. C 1]
Titre(s) : L'amour piqué Par une Abeille Cantate de M.r Clerambault
Incipit(s) :
1.1.1. S. Mi mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à C) 4-6-'EEF8G6GG8A6C''C/'4Bt8B6-B''8E'6B''C'8At6GA/q8A4B.
Incipit textuel : Dans les jardins enchantés de Cythère
Note(s) : Fol. 24 v°-31 r°. - Texte de Marie de Louvencourt. - Voix : Sol 2. - Bc. - 1re éd.
dans : Cantates françoises à I et II voix avec simphonie et sans simphonie... Livre
premier, Paris : l'auteur : Foucault, 1710
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Louvencourt, Marie de (1680-1712). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Le triomphe de l'Amour. LWV 59]. Choix
Titre(s) : Du Triomphe de L'amour
Incipit(s) :
1.1.1. [LWV 59/15]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xF, mesure à 3) '4G/''4.D8DEF/4.G'8B4B/''C'4.At''8D/'2Bt. Incipit textuel : Fierté,
sévère honneur, vous défendez d'aimer
1.2.1. [LWV 59/17]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xF, mesure à 2) ''2D+/4D'8BB''4CD/EEFG/'2BAt/4G. Incipit textuel : Ah qu'un fidèle
amant est redoutable
1.3.1. [LWV 59/18]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xF, mesure à 3) 4-'GA/B8BB''CD/4E'B''C/DCt'B/2At4A//. Incipit textuel : Malgré moi
votre amour vainqueur
1.4.1. [LWV 59/19]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xF, mesure à 3) '4B''D'B/''4.E8E4F/G8C'B''4C/'2Bt. Incipit textuel : Il faut aimer,
c'est un fatal destin
1.5.1. [LWV 59/21]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
xF, mesure à 3) 4-''D'A/B''CD/'GAB/''CCD/'2Bt. Incipit textuel : C'est en vain qu'à
l'Amour on se veut opposer
1.6.1. [LWV 59/24]. S : Amphitrite. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature
xF, mesure à 3) ''4D/4.E8D4C/'BB''C/'AtA''D/. Incipit textuel : Un coeur qui veut
être volage
1.7.1. [LWV 59/29]. S : Diane. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
bB, mesure à 3) '4B8BB''CD/'4A''2D/4G'B8B''C/2D. Incipit textuel : Va dangeureux Amour
1.8.1. [LWV 59/31]. S : Diane. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature
bB, mesure à 3) 4-'B''C/2D4D/2Ct'4B/2A4xF/. Incipit textuel : Un coeur maître de lui-même
1.9.1. [LWV 59/33]. S : Diane. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature
bB, mesure à 6/4) '4G8A4B/4.A8B''4C'4.B8A4G/''2.D. Incipit textuel : Dans ces forêts
venez suivre nos pas
1.10.1. [LWV 59/57]. S. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF,
mesure à 2) 4-''D'BG/''DD'AB/8GFGA4.G8A/4Ft. Incipit textuel : Suivons l'Amour, portons
sa chaîne
1.11.1. [LWV 59/61]. HC : Arcas. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature
xF, mesure à 3) 4-,BG/'44.D8D/4.E8EEE/FG4GF/2G. Incipit textuel : Que l'empire amoureux
est un charmant empire
1.12.1. [LWV 59/67]. S : [Une nymphe de Flore]. Si bémol majeur. Incipit musical :
(Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2) '4F/B''CDbE/Ct'2A4B/''CDbEF/Dt'2B. Incipit textuel
: Que de fleurs vont éclore !
1.13.1. [LWV 59/70]. S : La jeunesse. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2,
armature bB, mesure à 3) '4G''D/'BAtG/''DCD/'BtAB/At. Incipit textuel : Ne troublez
pas nos jeux, importune Raison
Note(s) : Fol. 31 v°-38 r°. - Livret de Philippe Quinault et Isaac de Benserade. - 1re représentation
: Saint-Germain en Laye, 21 janvier 1681. - Contient les airs et duos LWV 59/15, 17-19,
21, 24, 29, 31, 33, 57 (choeur seulement), 61 (sans le choeur), 67, 70. - Les récitatifs
et les ritournelles sont omis. Dans les duos, la basse vocale et la basse continue
sont notées sur la même portée. Dans le choeur LWV 59/57, seul le dessus vocal et
la basse continue sont notés ; les chiffrages permettent de reconstituer intégralement
les parties de haute-contre et de taille du choeur. - Chiffrages identiques à ceux
de l'édition de Paris : Chr. Ballard, 1681. - Rôles : Amphitrite (Sol 2), Neptune
(Fa 4), Diane (Sol 2), Arcas (Ut 3), [une Nymphe de Flore] (Ut 1), La Jeunesse (Sol
2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01)
(solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [Alphée et Arethuse. C 7]
Titre(s) : Alphée et Aretuse // Premiere cantate du Second Livre // De M.r Clerambault
Incipit(s) :
1.1.1. S. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3) ''4D83D6D83E6F/4xCt8-'6AA8E6FG/4Ftq8E4D8-bB/4.bBq8A8AAA/4.D6.
Incipit textuel : Dans ces fertiles champs où les fils de la Terre
Note(s) : Fol. 38 r°-39 r°. - La copie s'interrompt à la mesure 9 du 1er air. - Voix : Ut 1.
- Bc. - 1re éd. dans : Cantates françoises mellées de simphonies... Livre IIe, Paris
: l'auteur : Foucault, 1713
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [Le triomphe de la paix. C 12]. Extrait
Titre(s) : Duo Pour flore et pour pomone Du Triomphe de // La paix par Clerembault
Incipit(s) :
1.1.1. S : Flore. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bBE,
mesure à c/) 4-/=3/2-4-'B/''4.F8F4.Ft8E/2.Dt4D/4.E8F4.Et8D/2Ct4C. Incipit textuel
: Naissez brillantes fleurs, naissez dans ces bocages
Note(s) : Fol. 39 v°-40 v°. - Rôles : Flore (Sol 2), Pomone (Sol 2). - La basse continue n'est
pas copiée. - 1re éd. dans : Cantates françoises mellées de simphonies... Livre IIe,
Paris : l'auteur : Foucault, 1713
Distribution musicale : voix - soprano (2)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [La musette. C 9]. Extrait
Titre(s) : [La musette / Nicolas Clérambault]
Incipit(s) :
1.1.1. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/2) 2-/=4/2--4-''C/2.E4E4.F8G/1C'4B''C/'1Bt2B/.
Incipit textuel : Cruelle et rigoureuse absence
Note(s) : Fol. 41 r°-41 v°. - Seul le premier air est copié. - Voix : Sol 2. - Bc. - 1re éd.
dans : Cantates françoises mellées de simphonies... Livre IIe, Paris : l'auteur :
Foucault, 1713
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [Apollon et Doris. C 21]
Titre(s) : Apollon et Doris Cantate a 2 voix et Sympho- // Par M.r Clerembault
Incipit(s) :
1.1.1. Doucement. HC : Apollon. Si mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature
xFC, mesure à c) =3/@c/ 2-4-'F/q8E4D6DEF8C6CC8E6E,xA/q8xA4.B8B. Incipit textuel :
Calmez l'étonnement dont votre âme est saisie
Note(s) : Fol. 42 r°-51 v°. - Rôles : Apollon (Ut 3), Doris (Sol 2). - Vl, bc. - 1re éd. dans
: Cantates françoises mellées de simphonies... Livre IVe, Paris : l'auteur : Foucault,
1720
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), cordes frottées - violon
(1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Clérambault, Nicolas (1676-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [Zéphire et Flore. C 16]
Titre(s) : Zephire et Flore Cantate a Voix seule et symphonie // Par M.r Clerembault
Incipit(s) :
1.1.1. S. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xFCG, mesure à 3) =12/''2C'8BtA/''2.E/'4AA8GA/q8A2B''4E/4.Ct8CxDE/'AG4GFt/2E.
Incipit textuel : Quand on ressent un tendre amour
Note(s) : Fol. 52 r°-57 r°. - Voix : Sol 2. - Vle, bc. - 1re éd. dans : Cantates françoises
mellées de simphonies... Livre IIIe, Paris : l'auteur : Foucault, 1716
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes frottées - viole (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Les muses]. Extrait
Titre(s) : Du Ballet Des Muses
Incipit(s) :
1.1.1. Air. B : Bacchus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xF,
mesure à 3) 4--8-'D/4.D,8B'CD/,4.Ft8G4A/B'CD/,BtG. Incipit textuel : J'anime les esprits
qui suivent mon empire
1.2.1. Air. B : Bacchus. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bBxF,
mesure à 2) 2-4-,G/4.B8B4AB/2G4AB/2B4t6GxF8G/4.Ft8E4D. Incipit textuel : Bacchus fait
les plaisirs les plus doux de la vie
1.3.1. Gravement. S : Cérès. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB,
mesure à 2) =/4-'BB''D/1G/4-G''4.C8D/1bE/2-'4AA/''2D4D'A/1B/. Incipit textuel : Amants
plaintifs, amants jaloux, suspendez vos regrets
Note(s) : Fol. 57 v°-59 r°. - Extraits du prologue, scène 3. - Livret d'Antoine Danchet. - 1re
représentation : Paris : Académie Royale de Musique, 28 octobre 1703. - Rôle : Bachus
(Fa 4), [Cérès] (Ut 1). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Danchet, Antoine (1671-1748). Librettiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Les heureux époux]
Titre(s) : Les heureux Epoux Cantate De M.r Campra // Livre 2
Incipit(s) :
1.1.1. Récitatif. S. Mi mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure
à c) 4-8-''E'BBBB/@3 q8A4.G6GG''8C6C'B/@c 8BtB-. Incipit textuel : L'amante du dieu
Mars abandonne Cythère
Note(s) : Fol. 59 v°-64 r°. - Texte d'Antoine Danchet. - Voix : Ut 1. - Bc. - Éd. dans : Cantates
françoises, mêlées de symphonies et pour différentes voix, avec un duo. Livre second,
Paris : Chr. Ballard, 1714
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Danchet, Antoine (1671-1748). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Mercredi saint. 1re leçon. Basse, basse continue. Ré majeur]
Titre(s) : [Première leçon de ténèbres du premier jour]
Incipit(s) :
1.1.1. B. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature xFC, mesure à 2) =6/,2.Aq8G4F/2DG+/4GF4.F8G/2Et4.A8A/4.A8G4.G8F/4FtF.
Incipit textuel : Incipit lamentatio Jeremiae prophetae
Note(s) : Fol. 64 v°-70 r°. - Voix : Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Jeudi saint. 2e leçon. Basse, basse continue. Ré majeur]
Titre(s) : [Deuxième leçon de ténèbres du deuxième jour]
Incipit(s) :
1.1.1. B. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature xFC, mesure à c) '8D/4.D6Ct,B8A6GtFEFGA/8.F6G8.Gt3FG4.A6GtF/8E6DC,,B,CDE4C.
Incipit textuel : Lamed. Matribus suis dixerunt
Note(s) : Fol. 70 v°-74 v°. - Voix : Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre conventionnel : [Leçons de ténèbres du Vendredi saint. 3e leçon. Basse, basse continue. Sol mineur]
Titre(s) : [Troisième leçon de ténèbres du troisième jour]
Incipit(s) :
1.1.1. B. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature bB, mesure à c) =2/,4.D8D8.D6D8.G6A/q8A2.B8.A'6C/,4xF8.G6Aq8A8BG8.B'6C/,8AA.
Incipit textuel : Incipit oratio Jeremiae prophetae
Note(s) : Fol. 75 r°-78 r°. - Voix : Fa 3. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées