Notice bibliographique
- Notice
Notice en attente de catalogage
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gardou, Charles
Titre(s) : Musique et handicap [Texte imprimé] : Les enseignants artistiques dans la démarche inclusive : pratiques, formations, identités…
Publication : Paris : l'Harmattan, 2024
Description matérielle : 1 vol. (141 p.) ; 22 cm
Collection : Prix Scientifique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-336-46900-3 (br.) : 16 EUR
EAN 9782336469003
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb476253467
Notice n° :
FRBNF47625346
Résumé : «Mais ça c'est un métier! Il faut être formé pour cela … », ou encore «Je ne suis
pas éducateur spécialisé», ou bien «Je ne suis QUE professeur de musique», telles
sont les potentielles réticences exprimées par des enseignants artistiques lorsque
l'accueil des personnes en situation de handicap s'invite dans leurs structures, majoritairement
représentées par ce que l'on appelle communément «les conservatoires». En France,
les récentes publications législatives et certaines directives ministérielles convoquent
de nombreuses réflexions pour les professionnels autour de la diversité des publics,
du handicap, de l'inclusion et de la pédagogie différenciée. Les enseignants artistiques
ont-ils réellement la volonté d'accueillir un public de plus en plus diversifié dans
leurs activités? Leurs perceptions du handicap peuvent-elles leur permettre de l'envisager?
Se sentent-ils formés, en capacité, ou ne serait-ce qu'informés ou sensibilisés, à
l'inclusion et au handicap? Ces questionnements ne les renverraient-ils pas à ce qu'ils
sont, ce qu'ils représentent ou encore ce qu'ils se représentent? Faisant raisonner
des théories scientifiques avec les pratiques déclarées des professionnels et quelques
textes législatifs, cet ouvrage souhaite ouvrir des pistes d'analyses des conditions
de l'inclusion au sein d'établissements d'enseignement artistique. [source éditeur]