Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS [Texte imprimé] : la construction d'un commun / sous la direction de Jean-Pierre Garel et de Didier Séguillon

Publication : Paris : Éditions EP&S ; Suresnes : INSEI, DL 2024

Impression : 53-Bonchamps-lès-Laval : Impr. Futur

Description matérielle : 1 vol. (107 p.) ; 23 cm

Collection : Partages, ISSN 2609-6307 ; 4

Lien à la collection : Partages (Suresnes) 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr., 6 p. Résumés en français. - INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive


Autre(s) auteur(s) : Garel, Jean-Pierre (1941-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Séguillon, Didier (1956-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Intégration scolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  796.077 (23e éd.) = Sports - Entraînement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-650-4 (Éd. EP&S). - ISBN 978-2-36616-132-8 (INSEI) (br.) : 14 EUR
EAN 9782867136504 (Éd. EP&S)
EAN 9782366161328 (INSEI)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47537794q

Notice n° :  FRBNF47537794


Résumé : Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à « besoins éducatifs particuliers », peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée