Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS [Texte imprimé] : la construction d'un commun / sous la direction de Jean-Pierre Garel et de Didier Séguillon
Publication : Paris : Éditions EP&S ; Suresnes : INSEI, DL 2024
Impression : 53-Bonchamps-lès-Laval : Impr. Futur
Description matérielle : 1 vol. (107 p.) ; 23 cm
Collection : Partages, ISSN 2609-6307 ; 4
Lien à la collection : Partages (Suresnes)
Note(s) : Bibliogr. et webliogr., 6 p. Résumés en français. - INSEI = Institut national supérieur
de formation et de recherche pour l'éducation inclusive
Autre(s) auteur(s) : Garel, Jean-Pierre (1941-....). Directeur de publication
Séguillon, Didier (1956-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France -- 1990-2020
Intégration scolaire -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
796.077 (23e éd.) = Sports - Entraînement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-650-4 (Éd. EP&S). - ISBN 978-2-36616-132-8 (INSEI) (br.) : 14 EUR
EAN 9782867136504 (Éd. EP&S)
EAN 9782366161328 (INSEI)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47537794q
Notice n° :
FRBNF47537794
Résumé : Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à
« besoins éducatifs particuliers », peuvent rencontrer des difficultés à l'école et
poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs
particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et
à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants,
et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont
les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement
différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants
sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à
des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes
; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée
dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation
et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre
conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi
à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique,
didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité,
et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
[source éditeur]