Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ? [Texte imprimé] : [journée d'étude tenue à Clermont-Ferrand, Maison des sciences de l'homme, 4 avril 2017] / [organisée par le] CHEC, Centre d'histoire espaces et cultures ; [ouvrage] dirigé par Catherine Breniquet, Fabienne Colas-Rannou & Marianne Jakobi
Titre d'ensemble : Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire ; 3
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire
Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2024
Impression : 63-Clermont-Ferrand : Impr. Chaumeil
Description matérielle : 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Histoires croisées, ISSN 1621-4102
Lien à la collection : Histoires croisées
Note(s) : Fait suite à deux journées d'études adossées au travaux transdisciplinaires de l'axe
2 "Production et pratiques sociales des arts" du CHEC. - Notes bibliogr. Résumés en
français et anglais
Autre(s) auteur(s) : Breniquet, Catherine. Directeur de publication
Colas-Rannou, Fabienne (1974-....). Directeur de publication
Jakobi, Marianne (1971-....). Directeur de publication
Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Empreinte (art)
Tracéologie
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
701.8 (23e éd.) = Caractéristiques propres à l'art (beaux-arts et arts décoratifs)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38377-242-2 (br.) : 16 EUR
EAN 9782383772422
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47410560k
Notice n° :
FRBNF47410560
Résumé : La notion de trace est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines et une
question ouverte. Mais qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de
l'art ? En quoi la notion de trace permet-elle de trouver des points de convergences
ou de divergences méthodologiques ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues
visibles ? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs
entretiennent-ils avec les traces de leur travail ? De quelle manière les technologies
du multimédia interviennent-elles aujourd'hui dans la reconstitution des traces ?
Les contributions réunies ici proposent d'envisager la notion de trace selon trois
axes qui peuvent être imbriqués ou dissociés : traces de fabrication, traces d'usage/d'utilisation/
voire d'usure, traces comme méthode d'interprétation. La notion de trace est envisagée
de la période antique aux aspects les plus contemporains de la création artistique
et architecturale et sous toutes ses formes, créations éphémères, tissus, chapiteaux
en pierre, performances, céramiques, etc. Cette publication se situe dans le prolongement
de questionnements diachroniques et pluridisciplinaires qui ont nourri deux précédentes
journées d'étude adossées aux travaux transdisciplinaires de l'axe 2 « Production
et pratiques sociales des arts » du CHEC (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures
» – UPR 1001) et publiées chez le même éditeur. [source éditeur]