Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Rennes, Université de Haute-Bretagne. 2021]
Titre(s) : Lynne Cohen, Troubles [Texte imprimé] : [exposition, Rennes, Université Rennes 2, galerie Art et essai, 19 mars-30 avril 2021] / [organisée par le Master Métiers et arts de l'exposition de l'Université Rennes 2] ; [catalogue par] Philippe Artières, Lynne Cohen, Olivia Dorado... [et al.]
Publication : [Rennes] : PUR, DL 2023
Impression : 35-Rennes : Impr. Media graphic
Description matérielle : 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Les arts à l'essai
Lien à la collection : Les Arts à l'essai
Note(s) : Contient un texte en anglais de L. Cohen. - Bibliogr. p. 105-107. - PUR = Presses
universitaires de Rennes
Autre(s) auteur(s) : Université de Haute-Bretagne. UFR Arts, lettres, communication
Sujet(s) : Cohen, Lynne (1944-2014) -- Photographie
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9410-4 (br.) : 18 EUR
EAN 9782753594104
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47303838k
Notice n° :
FRBNF47303838
Résumé : L'œuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d'une exploration sidérante du monde contemporain.
Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques
et publics où l'étrangeté le dispute à la banalité, l'humour à la gravité, l'absurde
au politique. Issue de l'art conceptuel et de l'héritage du ready-made et du minimalisme,
l'artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu'au
cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine.
Ce monde si familier qu'elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer
l'inquiétude. C'est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique
pluridisciplinaire des perspectives issues de l'histoire de la photographie contemporaine,
de l'Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d'histoire et de concepts issus
du cinéma et ses partis-pris scénographiques. [source éditeur]