Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Rennes, Université de Haute-Bretagne. 2021]

Titre(s) : Lynne Cohen, Troubles [Texte imprimé] : [exposition, Rennes, Université Rennes 2, galerie Art et essai, 19 mars-30 avril 2021] / [organisée par le Master Métiers et arts de l'exposition de l'Université Rennes 2] ; [catalogue par] Philippe Artières, Lynne Cohen, Olivia Dorado... [et al.]

Publication : [Rennes] : PUR, DL 2023

Impression : 35-Rennes : Impr. Media graphic

Description matérielle : 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 21 cm

Collection : Les arts à l'essai

Lien à la collection : Les Arts à l'essai 


Note(s) : Contient un texte en anglais de L. Cohen. - Bibliogr. p. 105-107. - PUR = Presses universitaires de Rennes


Autre(s) auteur(s) : Université de Haute-Bretagne. UFR Arts, lettres, communication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cohen, Lynne (1944-2014) -- Photographie  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9410-4 (br.) : 18 EUR
EAN 9782753594104

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47303838k

Notice n° :  FRBNF47303838


Résumé : L'œuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d'une exploration sidérante du monde contemporain. Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques et publics où l'étrangeté le dispute à la banalité, l'humour à la gravité, l'absurde au politique. Issue de l'art conceptuel et de l'héritage du ready-made et du minimalisme, l'artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu'au cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine. Ce monde si familier qu'elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer l'inquiétude. C'est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique pluridisciplinaire des perspectives issues de l'histoire de la photographie contemporaine, de l'Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d'histoire et de concepts issus du cinéma et ses partis-pris scénographiques. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée