Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Company, Diego (1982-....)
Titre(s) : Vaincre l'abstraction [Texte imprimé] : théorie de la connaissance au début du XXe siècle : Husserl, Bergson, Cassirer, Heidegger / Diego Company
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, impr. 2022
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (419 p.) ; 21 cm
Collection : Essais, ISSN 1951-3321
Lien à la collection : Essais (Rennes. 2005)
Note(s) : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Université de Poitiers : 2018
Sujet(s) : Théorie de la connaissance
Indice(s) Dewey :
121 (23e éd.) = Épistémologie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8650-5 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753586505
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47128140g
Notice n° :
FRBNF47128140
Résumé : Que la raison, cette cloche marquant l'heure de la vie intérieure et dictant la marche
de la pensée, puisse en arriver à se dérégler, telle est une inquiétude qui n'affecte
pas de manière significative les fondements cartésiens de la pensée moderne, ni le
rationalisme des Lumières. Mais elle gagnera avec le temps une ampleur et une insistance
croissantes sous la surface d'une foi régnante dans les principes rationnels, et elle
sera diversement mise au jour à partir des successeurs de Kant, du début du XIXe jusqu'au
milieu du XXe siècle. Cette inquiétude deviendra même un thème fondamental et travaillera
nombre de pensées. Les causes du dérèglement de la pensée pourront varier d'un auteur
à l'autre : la vérité, la raison, la théorie, l'idéalisme ou la métaphysique sont
des idéaux philosophiques jugés tour à tour obsolètes, illusoires ou sources d'égarement.
On tentera de s'en défaire, on cherchera en quelque sorte à en expurger la pensée.
Les quatre auteurs convoqués dans notre étude - Edmund Husserl, Henri Bergson, Ernst
Cassirer et Martin Heidegger - se sont confrontés, au début du XXe siècle, à cette
question, et c'est leur lutte que nous prenons pour objet de réflexion. [source éditeur]