Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Mianzenza, Aimé Dieudonné (1944-....)
Matokot-Mianzenza, Sidonie (1952-....)
Titre(s) : République du Congo. Catalogue des thèses de doctorat. [Texte imprimé] : lettres et Sciences humaines. Tome 2
Édition : Édition 2023
Publication : Évry : CESBC presses, 2022
Impression : 13-Aubagne : Impr. Groupe CCEE
Description matérielle : 7 vol. ; 28 cm
Collection : Histoire de Sciences
Sujet(s) : Congo (République démocratique) -- Bibliographie
Genre ou forme : Thèses et écrits académiques
Catalogues
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90372-49-8 (vol. 1) : 53,50 EUR
EAN 9791090372511
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471248753
Notice n° :
FRBNF47124875
Résumé : L'édition 2023 du Catalogue des thèses de la République du Congo rapporte 2254 thèses
de doctorat provenant de 213 université et institutions de recherche de 26 pays de
cinq régions : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Caraïbes et Europe. La période couverte
par les données va de 1961 à 2022. Les thèses concernent toutes les disciplines, à
l'exception des thèses d'exercice de Sciences de la santé humaine et Sciences de de
la santé animale. Leur répartition se présente de la manière suivante : Lettres Arts
et Sciences humaines : 795 thèses ; Sciences mathématiques et Sciences de la Nature
: 732 thèses ; Sciences juridiques : 359 thèses ; Science politique : 58 thèses ;
Sciences économiques : 271 thèses ; Science de gestion : 43 thèses ; Démographie :
6 thèses. Quelle que soit la discipline, les données montrent un déséquilibre très
important en faveur des hommes. En effet, les femmes ne représentent que 7,87% des
2148 auteurs de thèse de doctorat. Le catalogue se présente ainsi comme un outil d'information
et d'évaluation qui devrait permettre aux pouvoirs publics congolais : 1) de mesurer
les efforts accomplis par le Congo depuis son indépendance et ceux qui restent à faire
pour doter le pays de compétences de haut niveau dans tous les secteurs ; 2) d'ajuster
la politique de formation universitaire en fonction des besoins vitaux nationaux et
en privilégiant particulièrement les femmes. [source éditeur]