Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Millet, Fabien  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sciences et métaphysique dans la pensée de Claude Tresmontant [Texte imprimé] / Fabien Millet

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (141 p.) ; 22 cm

Collection : Ouverture philosophique. Bibliothèque

Lien à la collection : Ouverture philosophique. Série Bibliothèque 
L'Ouverture philosophique (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 139-141


Sujet(s) : Tresmontant, Claude (1925-1997) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Existence de Dieu  Voir les notices liées en tant que sujet
Philosophie de la religion  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  210 (23e éd.) = Philosophie et théorie de la religion  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-028776-3 (br.) : 16,50 EUR
EAN 9782140287763

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471215835

Notice n° :  FRBNF47121583


Résumé : Claude Tresmontant (1925-1997) était professeur de philosophie médiévale et d'histoire des sciences à la Sorbonne. Cet ouvrage présente ses thèses en insistant sur l'articulation entre les sciences et la question de l'existence de Dieu. La rationalité de la théologie chrétienne est soutenue. Ses travaux aboutissent à démontrer l'existence de Dieu et soulèvent l'alternative suivante : admettre l'existence du Créateur ou la refuser tout en continuant d'être les héritiers du matérialisme qui fit florès jusqu'aux réductionnistes contemporains. La finalité de l'évolution n'étant autre que l'union de la nature humaine créée à la nature divine incréée, union dont le Christ incarne le Premier-Né. Les sciences donneraient alors accès à la Création en cours d'évolution, tandis que la Bible contiendrait le secret de l'information essentielle sur son avenir. « Emounah » en hébreu, « certitude de la vérité », la foi reviendrait ainsi à un acte rationnel, et non à une croyance purement affective. [source éditeur]


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