Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Pour une histoire de l'enseignement agricole [Texte imprimé] : la loi du 2 août 1918 et ses évolutions / ouvrage collectif dirigé par Edgar Leblanc ; rédacteurs, Pascal Barrier, Alice Barthez, Thérèse Charmasson... [et al.]
Publication : Dijon : Éducagri éditions, DL 2020
Impression : 53-Mayenne : Jouve-print
Description matérielle : 1 vol. (185 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Références, ISSN 1629-7474
Lien à la collection : Références (Dijon)
Note(s) : Issu du colloque organisé par le Comité d'histoire de l'enseignement agricole, Paris,
15-16 novembre 2018. - En appendice, choix de documents
Autre(s) auteur(s) : Leblanc, Edgar. Directeur de publication
France. Comité d'histoire de l'enseignement agricole. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Enseignement agricole -- France -- 20e siècle
Enseignement agricole -- France -- 2000-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
630.710 44 (23e éd.) = Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-275-0390-2 (br.) : 20 EUR
EAN 9791027503902
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47100718m
Notice n° :
FRBNF47100718
Résumé : La loi du 2 août 1918 « portant organisation de l'enseignement agricole public » marque
une étape importante dans la longue histoire de cet ordre d'enseignement : elle en
a constitué la « charte » jusqu'en 1960. Pourtant, les ambitions du législateur n'ont
pas été accompagnées des moyens financiers nécessaires correspondants et le succès
n'a pas été au rendez-vous. L'examen des évolutions et transformations qui ont affecté
l'enseignement agricole tout au long du xxe siècle révèle pourtant que les objectifs
des législateurs de 1918 ne se sont pas perdus. Cet ouvrage regroupe des contributions
issues d'un colloque organisé en novembre 2018 par le Comité d'histoire de l'enseignement
agricole pour le centenaire de la loi. Les témoignages recueillis soulignent la volonté
de mise en cohérence d'un dispositif de formation jusque-là sans unité, mettent en
évidence la nouveauté que représentait la création d'un secteur complet d'enseignement
destiné aux jeunes filles, s'interrogent sur le maintien d'un système de qualification
professionnelle au sein d'un ministère technique dont il constitue un des leviers
d'action dans la stratégie de modernisation de l'agriculture. Les auteurs s'intéressent
d'autre part aux établissements et à leur histoire. Dans la diversité actuelle de
leurs statuts d'établissements publics ou privés, par l'action qu'ils conduisent dans
leur environnement, ils sont devenus de véritables acteurs au sein des territoires.
[source éditeur]