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Titre(s) : Pour une histoire de l'enseignement agricole [Texte imprimé] : la loi du 2 août 1918 et ses évolutions / ouvrage collectif dirigé par Edgar Leblanc ; rédacteurs, Pascal Barrier, Alice Barthez, Thérèse Charmasson... [et al.]

Publication : Dijon : Éducagri éditions, DL 2020

Impression : 53-Mayenne : Jouve-print

Description matérielle : 1 vol. (185 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Références, ISSN 1629-7474

Lien à la collection : Références (Dijon) 


Note(s) : Issu du colloque organisé par le Comité d'histoire de l'enseignement agricole, Paris, 15-16 novembre 2018. - En appendice, choix de documents


Autre(s) auteur(s) : Leblanc, Edgar. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
France. Comité d'histoire de l'enseignement agricole. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Enseignement agricole -- France -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement agricole -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  630.710 44 (23e éd.) = Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-275-0390-2 (br.) : 20 EUR
EAN 9791027503902

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47100718m

Notice n° :  FRBNF47100718


Résumé : La loi du 2 août 1918 « portant organisation de l'enseignement agricole public » marque une étape importante dans la longue histoire de cet ordre d'enseignement : elle en a constitué la « charte » jusqu'en 1960. Pourtant, les ambitions du législateur n'ont pas été accompagnées des moyens financiers nécessaires correspondants et le succès n'a pas été au rendez-vous. L'examen des évolutions et transformations qui ont affecté l'enseignement agricole tout au long du xxe siècle révèle pourtant que les objectifs des législateurs de 1918 ne se sont pas perdus. Cet ouvrage regroupe des contributions issues d'un colloque organisé en novembre 2018 par le Comité d'histoire de l'enseignement agricole pour le centenaire de la loi. Les témoignages recueillis soulignent la volonté de mise en cohérence d'un dispositif de formation jusque-là sans unité, mettent en évidence la nouveauté que représentait la création d'un secteur complet d'enseignement destiné aux jeunes filles, s'interrogent sur le maintien d'un système de qualification professionnelle au sein d'un ministère technique dont il constitue un des leviers d'action dans la stratégie de modernisation de l'agriculture. Les auteurs s'intéressent d'autre part aux établissements et à leur histoire. Dans la diversité actuelle de leurs statuts d'établissements publics ou privés, par l'action qu'ils conduisent dans leur environnement, ils sont devenus de véritables acteurs au sein des territoires. [source éditeur]


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