Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image cartographique. Texte noté : sans médiation + Image fixe
Auteur(s) : Chartier, Roger (1945-....). Auteur du texte
Titre(s) : Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) [Document cartographique] / Roger Chartier
Échelle(s) : [Échelles multiples]
Publication : Paris : Collège de France Éditions, 2022
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Corlet Impr.
Description matérielle : 1 vol. (109 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Faire savoir
Lien à la collection : Faire savoir
Sujet(s) : Cartographie
Sujet(s) géographique(s) :
Lieux imaginaires
Classement géographique : Lieux imaginaires
Typologie : Atlas (relié ou broché)
Atlas thématique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7226-0585-5 (broché) : 24 EUR
EAN 9782722605855
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47093206n
Notice n° :
FRBNF47093206
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Résumé : Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs
lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils
décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité,
entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur
impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des
images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres
d'imagination. Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant
jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête
s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir
les périples d'un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des
Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L'Utopie de Thomas More. La seconde, française
et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle
de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l'ont imitée. Selon les
époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté
des mondes à l'envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la
distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison
et les rêves, au-delà même de la lettre du texte. Cheminant d'œuvre en œuvre, Roger
Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et
de leurs interprétations. [source éditeur]