Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image cartographique. Texte noté : sans médiation + Image fixe

Auteur(s) : Chartier, Roger (1945-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) [Document cartographique] / Roger Chartier

Échelle(s) : [Échelles multiples]

Publication : Paris : Collège de France Éditions, 2022

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Corlet Impr.

Description matérielle : 1 vol. (109 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Faire savoir

Lien à la collection : Faire savoir 



Sujet(s) : Cartographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Sujet(s) géographique(s) : 
Lieux imaginaires  Voir les notices liées en tant que sujet

Classement géographique : Lieux imaginaires

Typologie : Atlas (relié ou broché)
Atlas thématique


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7226-0585-5 (broché) : 24 EUR
EAN 9782722605855

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47093206n

Notice n° :  FRBNF47093206

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes


Résumé : Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d'imagination. Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d'un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L'Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l'ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l'envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte. Cheminant d'œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations. [source éditeur]


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Richelieu - Cartes et plans - magasin

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