Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Vuillerod, Jean-Baptiste
Titre(s) : Theodor W. Adorno [Texte imprimé] : la domination de la nature / Jean-Baptiste Vuillerod
Publication : Paris : Éditions Amsterdam, 2021
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (145 p.) ; 18 cm
Collection : L'émancipation en question
Lien à la collection : "L'Émancipation en question"
Sujet(s) : Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969) -- Critique et interprétation
Nature -- Effets de l'homme
Capitalisme -- Marxisme
Indice(s) Dewey :
193 (23e éd.) = Philosophie occidentale moderne - Allemagne et Autriche
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35480-240-0 (br.) : 12 EUR
EAN 9782354802400
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469354076
Notice n° :
FRBNF46935407
Résumé : Theodor W. Adorno (1903-1969) est l'un des principaux représentants de la première
génération de l'École de Francfort. Il est reconnu comme l'un des plus grands philosophes
du xxe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l'objet d'un
regain d'intérêt indéniable. L'ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature
propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au
prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de
la nature permet de tracer une transversale dans l'ensemble de la philosophie adornienne,
des textes de jeunesse aux écrits de la maturité, tout en l'ouvrant aux enjeux de
la crise écologique. La thèse principale du livre est que le motif de la domination
de la nature permet de penser dans un cadre commun l'exploitation du travail, le patriarcat,
le racisme, le spécisme et les diverses formes de destruction environnementale. La
philosophie d'Adorno peut alors être lue comme une critique systématique des sociétés
capitalistes. Elle nous aide à réinventer pour notre époque un sujet politique qui
articule ensemble luttes sociales et luttes écologiques. Là où les modèles théoriques
des deuxième et troisième générations de l'École de Francfort (la théorie de l'agir
communicationnelle de Habermas et la théorie de la reconnaissance de Honneth) restent
anthropocentrés et peu ouverts à la question écologique, le modèle adornien de critique
sociale manifeste ainsi toute son actualité. [source éditeur]