• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Lévy, Didier (1964-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Zordan, Lisa (1987-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le visiteur [Texte imprimé] / Didier Lévy, Lisa Zordan

Publication : Paris : Sarbacane, DL 2021

Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [33] p.) : ill. en coul. ; 33 cm

Collection : Collection dirigée par Emmanuelle Beulque

Lien à la collection : Collection dirigée par Emmanuelle Beulque 


Public destinataire : à partir de 5 ans


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37731-647-2 (rel.) : 15,90 EUR
EAN 9782377316472

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46868426n

Notice n° :  FRBNF46868426

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Tout près de la jungle, c'est le désert. Un monde de pierres, de bouts de bois épars et de soleil. Ici, personne ne vient jamais : il n'y a RIEN ! Mais voilà qu'un matin apparaît au loin un drôle de pingouin. Il s'arrête, ramasse des pierres, des morceaux de bois… Depuis la jungle, une bande de singes l'observe : mais que fait-il ? Il est complètement zinzin, à construire une maison en plein désert ! Mais… non, il ne construit pas une maison, il fait des choses, des trucs, des… pingouineries ! De branche en branche, on s'étonne, on commente, on se moque. Mais bientôt, l'un des singes, notre narrateur, ressent soudain l'envie, lui aussi, de créer des pingouineries… [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : À la lisière de la jungle, dans le désert brûlant, s'avance... un pingouin, avec ombrelle et sac à dos. Les singes, qui l'observent alors qu'il s'arrête, ramasse des pierres et de morceaux de bois, en fait « des trucs » et les photographie, s'interrogent sur ces « pingouineries ». Alors qu'il semble s'installer et poursuit son activité mystérieuse, le singe-narrateur se met à l'imiter, en ressent un plaisir étrange, et la perplexité voire la moquerie devant l'apparente gratuité de cette activité se mue en admiration et en émulation. Et voilà comment, sous les auspices de la rencontre et de l'amitié, l'idée de l'art advint dans ces contrées lointaines. Le récit est aussi savoureux que touchant grâce à la subtilité de l'humour qui habite le texte, et les illustrations restituent, dans ce très grand format, l'étrangeté des situations et le jeu des fascinations esthétiques. - Le 20211201 , par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : 
Notice critique : À la lisière de la jungle, s'avance un pingouin, avec ombrelle et sac à dos. Les singes qui l'observent ramasser des pierres et des débris, en faire « des trucs » et les photographier, se moquent de l'apparente gratuité de cette activité. Puis, en l'imitant, ils s'aperçoivent qu'ils en ressentent un plaisir étrange. Et voilà comment l'idée de l'art advint en ces contrées lointaines. Dans ce très grand format, des jeux de fascination esthétique sont restitués avec subtilité et humour. - Le 20221101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée