Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Vendel, Edward van de (1964-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Vasco, le cochon footballeur [Texte imprimé] / Edward van de Vendel ; [illustrations] Alain Verster ; traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron

Traduction de : Vasco het voetbalvarkentje

Publication : Bruxelles : Versant Sud, DL 2021

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [32] p.) : il. en coul. ; 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Verster, Alain (1984-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sandron, Emmanuèle (1966-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-930938-18-9 (rel.) : 13,50 EUR
EAN 9782930938189

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46757596g

Notice n° :  FRBNF46757596

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Le jour de son anniversaire, Matteo a reçu deux cadeaux : un cochon nommé Vasco et un ballon de foot. Vasco ne connaît pas grand-chose au foot, mais il fait de son mieux et il va accompagner Mattéo à la recherche d'un véritable adversaire : « Parce que c'est ce qu'on fait quand on est le cochon de quelqu'un. » Cette amitié et le respect mutuel qu'entretiennent Mattéo et son cochon sont merveilleusement rendus dans cet album aussi singulier que drôle et profondément enfantin. On retrouve, dans le texte, la même sensibilité que dans Le Chien que Nino n'avait pas, du même auteur, paru en 2015 chez Didier Jeunesse. Quant à l'illustration, elle induit chez le lecteur une émotion certaine, teintée de nostalgie et de tendresse. Les images sont réalisées à partir de photographies anciennes, traitées numériquement, puis imprimées et travaillées avec du ruban adhésif. Certains traits sont ensuite ajoutés au crayon, à l'acrylique et à la peinture à l'huile dans une gamme de couleurs très sobre, aux tons gris, bleu et brun. Cela crée un style très personnel, d'une force indéniable. Une totale réussite. - Le 20210901 , par Brigitte Andrieux (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Le jour de son anniversaire, Matteo a reçu deux cadeaux : un cochon, Vasco, et un ballon de foot. Vasco ne connaît pas grand-chose au foot, mais il fait de son mieux. L'affection et le respect mutuel qu'entretiennent Matteo et son cochon sont merveilleusement rendus dans cet album aussi singulier que drôle, sensible et profondément enfantin. L'illustration induit chez le lecteur une émotion certaine, teintée de nostalgie et de tendresse, dans une gamme de couleurs très sobre, aux tons gris, bleu et brun. Un style très personnel, d'une force indéniable. - Le 20211101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée