Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Le Foll, Joséphine (1962-....)
Titre(s) : L'impressionnisme [Texte imprimé] / Joséphine Le Foll
Publication : Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2020
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (399 p.) : ill. en coul. ; 35 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 390-393. Index
Sujet(s) : Impressionnisme (peinture)
Indice(s) Dewey :
759.054 (23e éd.) = Peinture - 1800-1899 - Impressionnisme
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85088-823-6 (rel. toile sous étui) : 189 EUR
EAN 9782850888236
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46548294n
Notice n° :
FRBNF46548294
Résumé : Inventé à partir de la boutade ironique d'un critique d'art sans qualité, le mot «
impressionnisme » désigne moins un mouvement cohérent que la rencontre d'un groupe
de peintres, soudé par le même rejet de l'académisme, et qui choisirent d'exposer
ensemble leurs œuvres, entre 1874 et 1886. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre
les paysages ruraux aux tons sourds de Pissarro et les coulisses de l'Opéra, traversées
de lumière électrique et de tulle multicolore, peintes par Degas ? Né sous le signe
de Manet, l'impressionnisme s'oppose profondément à la conception classique de l'art
et annonce l'avènement d'un nouvel ordre esthétique. Travail en plein air et sur le
motif, scènes de la vie moderne et quotidienne, couleurs claires et juxtaposées, style
inachevé « non fini », touches visibles et légères, vibration de la lumière, effets
de cadrage : en moins de vingt ans, en fixant tout un monde de sensations et de visions
éphémères, ces artistes ont réalisé l'une des révolutions les plus importantes de
l'histoire de la peinture. Outre le récit « historique », cette histoire de l'impressionnisme
expose pleinement les caractéristiques de cette « nouvelle peinture » et la singularité
qui, en dépit d'un projet commun, distingue les artistes du groupe des Batignolles.
Elle révèle par ailleurs comment l'impressionnisme influencera les artistes à l'étranger
(Angleterre, États-Unis, Espagne, Scandinavie…), résonnera dans les autres arts (musique,
littérature, photographie, cinéma) et conduira vite aux néo- et post-impressionnismes
puis aux grandes mutations du XXe siècle, telle l'abstraction. « Il faut reconnaître
que l'impressionnisme a apporté par sa méthode une vision neuve, utile. C'est tout
d'un coup une fenêtre ouverte par où le soleil et l'air entrent à flots chez vous,
la nature vous apparaît claire, enchantée, intéressante... » – Marie Bracquemond,
vers 1910 – [source éditeur]