Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Le Foll, Joséphine (1962-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'impressionnisme [Texte imprimé] / Joséphine Le Foll

Publication : Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2020

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (399 p.) : ill. en coul. ; 35 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 390-393. Index


Sujet(s) : Impressionnisme (peinture)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  759.054 (23e éd.) = Peinture - 1800-1899 - Impressionnisme  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85088-823-6 (rel. toile sous étui) : 189 EUR
EAN 9782850888236

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46548294n

Notice n° :  FRBNF46548294


Résumé : Inventé à partir de la boutade ironique d'un critique d'art sans qualité, le mot « impressionnisme » désigne moins un mouvement cohérent que la rencontre d'un groupe de peintres, soudé par le même rejet de l'académisme, et qui choisirent d'exposer ensemble leurs œuvres, entre 1874 et 1886. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre les paysages ruraux aux tons sourds de Pissarro et les coulisses de l'Opéra, traversées de lumière électrique et de tulle multicolore, peintes par Degas ? Né sous le signe de Manet, l'impressionnisme s'oppose profondément à la conception classique de l'art et annonce l'avènement d'un nouvel ordre esthétique. Travail en plein air et sur le motif, scènes de la vie moderne et quotidienne, couleurs claires et juxtaposées, style inachevé « non fini », touches visibles et légères, vibration de la lumière, effets de cadrage : en moins de vingt ans, en fixant tout un monde de sensations et de visions éphémères, ces artistes ont réalisé l'une des révolutions les plus importantes de l'histoire de la peinture. Outre le récit « historique », cette histoire de l'impressionnisme expose pleinement les caractéristiques de cette « nouvelle peinture » et la singularité qui, en dépit d'un projet commun, distingue les artistes du groupe des Batignolles. Elle révèle par ailleurs comment l'impressionnisme influencera les artistes à l'étranger (Angleterre, États-Unis, Espagne, Scandinavie…), résonnera dans les autres arts (musique, littérature, photographie, cinéma) et conduira vite aux néo- et post-impressionnismes puis aux grandes mutations du XXe siècle, telle l'abstraction. « Il faut reconnaître que l'impressionnisme a apporté par sa méthode une vision neuve, utile. C'est tout d'un coup une fenêtre ouverte par où le soleil et l'air entrent à flots chez vous, la nature vous apparaît claire, enchantée, intéressante... » – Marie Bracquemond, vers 1910 – [source éditeur]


Localiser ce document(4 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

759.054 LEFO i
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle W - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

759.054 LEFO i
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée