Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Le Gall, Frank (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Mary Jane [Texte imprimé] / un récit de Franck Le Gall ; dessin de Damien Cuvillier...

Publication : [Paris] : Futuropolis, DL 2020

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 31 cm


Autre(s) auteur(s) : Cuvillier, Damien (1988?-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7548-2848-2 (rel.) : 18 EUR
EAN 9782754828482

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb465322046

Notice n° :  FRBNF46532204



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Quand l'auteur de Théodore Poussin rencontre Jack l'éventreur, il ne s'intéresse pas au monstre, contrairement à Alan Moore dans la référence From Hell, mais à ses victimes. Et non pas en tant qu'objet médicolégal, mais en tant que personne, que femme, victime oui, mais de la société plus que d'un fou. Mary Jane, c'est Mary Jane Kelly, irlandaise qui en 25 ans connut le pays de Galles, la mine, le mariage et le veuvage, Londres et la galanterie, la France, pour échouer à Whitechapel, battue, alcoolique, et pour être « la dernière victime ». À 25 ans... Terrible destin, mais aussi banal destin de femme et de pauvre, écrasée par le capitalisme industriel comme par les corsets de règles victoriennes. Banal mais qui mérite le respect, et donc ce livre qui est un hommage à ces inconnus de l'histoire, ces oubliés du progrès. Le Gall a rêvé et travaillé des années à ce livre, avant de se décider à en confier le dessin à un jeune auteur, mais sa patte est omniprésente. La narration est pleine d'empathie, la construction qui alterne récit biographique et témoignages de l'enquête accroche le lecteur, et fait bien ressortir toute l'humanité qui est masquée par le statut de victime. Le Ripper plane mais reste invisible, il n'est au fond pas le sujet de ce récit remarquable et poignant, bien que jamais misérabiliste. Une femme est passée, la société n'est-elle pas le vrai monstre ? - Le 20200901 , par Olivier Piffault (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Le Gall a rêvé des années à ce livre, plein d'empathie, qui alterne biographie de Mary Jane Kelly, « la dernière victime », et témoignages de l'enquête sur Jack the Ripper. Jamais misé­rabiliste, le récit retrace un terrible et banal destin de femme : une pauvre irlandaise qui en 25 ans connut le pays de Galles, la mine, le mariage et le veuvage, Londres et la galan­terie, la France, pour échouer à Whitechapel, battue, alcoolique, assassinée... à 25 ans. Une femme est passée, la société victorienne et capitaliste n'était-elle pas le vrai monstre ? - Le 20201101 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Généralités de la salle Philosophie, histoire, sciences de l'homme 

1 partie d'exemplaire regroupée

BD HIS Cu
support : livre

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Bande dessinée 

1 partie d'exemplaire regroupée

BD CUVI 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée