Notice bibliographique

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Auteur(s) : Martin, Serge (1954-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Rythmes amoureux [Texte imprimé] : corps, langage, poème / Serge Martin

Publication : La Fresnaie-Fayel : Otrante, 2020

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet numéric

Description matérielle : 1 vol. (411 p.) ; 21 cm

Note(s) : Index


Sujet(s) : Poésie française -- 1970-.... -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Amour -- Dans la littérature -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  841.009 3543 (23e éd.) = Poésie de langue française - Histoire et critique - Thèmes de l'amour et du mariage  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-97279-09-7 (br.) : 30 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46506766g

Notice n° :  FRBNF46506766


Résumé : Les poèmes offrent certainement le maximum de corps dans le langage: telle serait l'hypothèse de Serge Martin à partir d'un corpus poétique pluriel des trente dernières années du XXe siècle. Sans viser une typologie, la force corporelle de ces œuvres y est observée au moyen de cinq activités comme autant de leviers d'écoute la plus fine possible de ce que fait un poème par corps au langage, à la vie même: énoncer, incorporer, se rapprocher, correspondre, emmêler. Ce faisant, toujours à partir des poèmes, l'auteur essaie de construire une critique forte des points de vue, linguistiques ou littéraires, psychologiques ou sociologiques, philosophiques ou poétologiques, concernant les tensions d'un faire l'amour dès que poème, voire dès que langage puisque la force amoureuse en constituerait un principe anthropologique. En fin de compte, cette enquête montrerait que plus rien ne peut s'achever en définitions. Tout y est mis en mouvement jusqu'à faire le pari qu'avec le poème, c'est toujours pour la première fois. Ou alors ce n'est ni de l'amour ni un poème, parce que les poèmes, quand ils sont poèmes, font l'amour. Voilà la conviction acquise au bout de cet ouvrage qui aura contribué quelque peu, on l'espère, à une anthropologie historique du langage par les rythmes amoureux. Serge Martin est professeur émérite de littérature à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il a publié récemment Voix et relation. Une poétique de l'art littéraire où tout se rattache (Marie Delarbre, 2017), Ghérasim Luca, une voix inflammable (Tarabuste, 2018) et L'Impératif de la voix. De Paul Éluard à Jacques Ancet (Garnier, 2019). Il est écrivain sous le nom de Serge Ritman (Ta Résonance, ma retenue, Tarabuste, 2017). [source éditeur]


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