Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les temps multiples des arts contemporains [Texte imprimé] / sous la direction de Anolga Rodionoff
Publication : Paris : Hermann, impr. 2019
Description matérielle : 1 vol. (250 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 235-241
Autre(s) auteur(s) : Rodionoff, Anolga. Directeur de publication
Sujet(s) : Temps -- Dans l'art
Temps (philosophie)
Art -- Conservation et restauration -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
709.050 01 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - 2000-2099 - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0213-6 (br.) : 32 EUR
EAN 9791037002136
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465054741
Notice n° :
FRBNF46505474
Résumé : Réfléchir avec les arts contemporains et, notamment, avec l'art des nouveaux médias
et avec les arts du son aux différents régimes temporels qui caractérisent la société
présente, telle est l'ambition de cet ouvrage. Les œuvres dès lors sont considérées
comme de véritables analyseurs de transformations qui traversent la société actuelle.
Les techniques numériques quasi omniprésentes dans les pratiques sociales confronteraient
en effet, et de plus en plus, tout un chacun à deux régimes de temps. Telle est une
première hypothèse. Avec l'art contemporain comme avec l'art des nouveaux médias,
le temps apparaît alors non plus un mais multiple. Telle est la seconde hypothèse.
Cet ouvrage explore ainsi la capacité des œuvres à produire un savoir sur le temps
ou sur des temps différents : un temps logique, ou informatique, et un temps physique,
ou organique. En dévoilant des régimes de temps différents, certaines œuvres chahutent
alors l'emboîtement temporel passé, présent, futur, ou la linéarité du temps chronologique,
et conduisent enfin à questionner la conservation, ses méthodes et ses concepts, de
même que ceux de l'histoire de l'art. [source éditeur]