Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Pepin, Marie-Claude
Roucoules, Alain
Titre(s) : Pratiques éducatives [Texte imprimé] : enfants et adolescents aux comportements difficiles / Marie-Claude Pepin et Alain Roucoules ; préface de Rémy Puyuelo
Publication : Toulouse : Érès éditions, DL 2019
Impression : 31-Villematier : GN impr.
Description matérielle : 1 vol. (219 p.) ; 21 cm
Collection : Les dossiers d'Empan
Lien à la collection : Empan (Collection)
Note(s) : Bibliogr. p. 212-213
Autre(s) auteur(s) : Puyuelo, Rémy. Préfacier
Sujet(s) : Enfants difficiles -- Éducation -- France -- 1990-2020
Adolescents difficiles -- Éducation -- France -- 1990-2020
Institutions sociales -- France
Indice(s) Dewey :
371.930 944 (23e éd.) = Élèves et étudiants délinquants ou difficiles - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-6513-1 (br.) : 23 EUR
EAN 9782749265131
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46504633r
Notice n° :
FRBNF46504633
Résumé : Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques
groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes,
s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en
finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur
le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent
déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire
des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels,
formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches.
Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative,
élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et
d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée
des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions
et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en
termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer
les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir
de nouveaux espaces de créativité et d'espoir. [source éditeur]