Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Pepin, Marie-Claude  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Roucoules, Alain  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Pratiques éducatives [Texte imprimé] : enfants et adolescents aux comportements difficiles / Marie-Claude Pepin et Alain Roucoules ; préface de Rémy Puyuelo

Publication : Toulouse : Érès éditions, DL 2019

Impression : 31-Villematier : GN impr.

Description matérielle : 1 vol. (219 p.) ; 21 cm

Collection : Les dossiers d'Empan

Lien à la collection : Empan (Collection) 


Note(s) : Bibliogr. p. 212-213


Autre(s) auteur(s) : Puyuelo, Rémy. Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Enfants difficiles -- Éducation -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Adolescents difficiles -- Éducation -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Institutions sociales -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.930 944 (23e éd.) = Élèves et étudiants délinquants ou difficiles - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-6513-1 (br.) : 23 EUR
EAN 9782749265131

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46504633r

Notice n° :  FRBNF46504633


Résumé : Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée