Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation + Multimédia : électronique
Auteur(s) : Garas, Véronique. Auteur du texte
Titre(s) : Guide pour enseigner autrement [Multimédia multisupport] : selon la théorie des intelligences multiples : CP, CE1, CE2 / sous la direction de Véronique Garas,... Claudine Chevalier,... ; Michèle Dell' Angelo Sauvage,... Olivier Germond,... Benoît Lasnier,... [et al.]
Édition : Nouvelle éd.
Publication : Paris : Retz, DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (288 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
1 disque optique numérique (DVD-ROM) : coul., son. ; 12 cm
Note(s) : Configuration requise : PC ; Windows XP, 7, 8, 10 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer,
Firefox, Chrome, Safari, Opera. Autre configuration requise : Macintosh ; Mac OS 10.5,
10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer
8, Firefox 3.4, Chrome, Safari, Opera
Type de ressource électronique : multimédia
Clé d'activation pour télécharger le contenu du DVD-ROM sur le site de l'éditeur.
- Le DVD-ROM contient 7 films, 1 conte audio et 300 documents destinés à être imprimés
ou vidéoprojetés
Autre(s) auteur(s) : Chevalier, Claudine (1947-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Intelligences multiples
Psychologie de l'apprentissage
Genre : non fiction
enregistrement parlé
édition électronique
Circuit de distribution : édition commerciale
Typologie : formation professionnelle, formation continue
Indice(s) Dewey :
370.152 3 (23e éd.) = Psychologie de l'éducation - Apprentissage
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7256-3776-1 (br.) : 36,70 EUR
EAN 9782725637761
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb458585226
Notice n° :
FRBNF45858522
Résumé : Une nouvelle édition, prenant en compte le nouveau cycle 2 (CP, CE1, CE2). Un ouvrage
à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une
nouvelle approche, originale et motivante, autour des intelligences multiples. Enseigner
en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne
sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc
homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence
sur lesquels s'appuyer : intelligences verbale / linguistique, logique / mathématique,
naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / ryhtmique, visuelle / spatiale,
interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner,
psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage
dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais
plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée
à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est
le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2. Cette nouvelle
édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français
; mathématiques ; questionner le monde ; se situer dans l'espace et dans le temps
; questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; éducation physique
et sportive ; arts visuels ; éducation morale et civique. Pour chaque discipline abordée,
le sujet est traité pour toutes les différentes formes d'intelligence et les modalités
de mise en oeuvre sont décrites avec précision. Un outil pour développer la créativité
des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Ressources numériques : tous
les supports nécessaires à cette mise en œuvre. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du
CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira
de vous rendre sur le site... [source éditeur]