Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Michel, Jocelyne (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Psaumes 131TM et 130LXX [Texte imprimé] : la valeur d'une image : l'âme, enfant sevré / Jocelyne Michel

Publication : Paris : les Éditions du Cerf, DL 2019

Impression : 45-Malesherbes : Impr. EPAC technologies

Description matérielle : 1 vol. (335 p.) : ill. ; 23 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 329-332


Sujet(s) : Bible. A.T.. Psaumes -- 131 -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Nourrissons -- Sevrage -- Dans la Bible  Voir les notices liées en tant que sujet
Âme -- Dans la Bible  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  223.206 (23e éd.) = Livres poétiques de l'Ancien Testament - Psaumes - Interprétation et critique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-204-13659-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782204136594

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45842375k

Notice n° :  FRBNF45842375


Résumé : Le Ps 131TM ne comporte que trois versets, dont le second énonce, à deux reprises, la comparaison, unique, de l'âme avec un enfant sevré. Si cette comparaison met en relief la qualité de paix, elle évoque, dans la version de la Septante (Ps 130LXX), une agitation incontrôlée, et représente un châtiment. Nous postulons qu'il n'y a pas contradiction entre 131TM et 130LXX, mais révélation des deux aspects complémentaires d'une vérité insaisissable autrement : la nécessité de la prise en charge, par chaque vivant, de la part invisible de lui même, son âme. L'enfant sevré rend perceptible les deux aspects de ce phénomène à partir de la chair. Nous découvrirons la vérité diffuse de cette image dans les textes bibliques et évangéliques, Jésus lui-même rendant visible l'âme, immatérielle, par l'opposition des figures corporelles de Lazare et du mauvais riche, morts (Lc 16, 19-25). Ainsi la comparaison du poète hébreu a fécondé l'imaginaire du poète juif hellénophone ; les liens fondés sur la famille en révèlent les ramifications bibliques, et l'irradient du monde des vivants à celui des morts ; l'art figuratif chrétien en développe l'ambivalence de manière incomparable, en proclamant que la filiation enracine le salut dans l'humilité de l'incarnation. [source éditeur]


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