Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Sainte-Ménehould, Musée d'art et d'histoire. 2019]
Titre(s) : La faïence révolutionnaire nous conte l'histoire [Texte imprimé] : legs de la collection de monsieur et madame Menard : [exposition, Sainte-Ménehould, Musée d'art et d'histoire, 29 juin-17 novembre 2019] / [catalogue par] Sylvain Druet
Publication : Sainte-Ménehould : Éditions Ville de Sainte-Ménehould, DL 2019
Impression : 54-Heillecourt : Impr. Bialec
Description matérielle : 1 vol. (408 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 396-408
Autre(s) auteur(s) : Druet, Sylvain (1969-....)
Musée d'art et d'histoire (Sainte-Menehould, Marne)
Sujet(s) : Menard, Augustin (1930-....) -- Collections d'art
Faïence parlante -- France -- 1789-1815
France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
738.380 944 (23e éd.) = Faïence et grès (arts) - Produits particuliers - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9559956-2-4 (br.) : 35 EUR
EAN 9782955995624
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45773569w
Notice n° :
FRBNF45773569
Résumé : Cela fait près de 40 ans, depuis le bicentenaire de la Révolution française, qu'une
exposition n'avait pas présenté une aussi importante collection privée de faïences
révolutionnaires. Cet ensemble de plus de 600 objets, comparable aux collections de
Louis Heitschel et Jacques Garnier, permet de faire l'étude d'un ensemble représentatif
des productions fabriquées entre 1789 et 1794. Cette présentation est l'occasion de
s'interroger sur ce support et de pénétrer l'univers d'un collectionneur, qui a patiemment
assemblé ces objets contemporains de la Révolution française. La faïence n'est pas
une illustration, une gazette en image de la Révolution qui permettrait d'en faire
le récit détaillé. C'est un média qui reflète les espérances et les principes des
hommes de la fin du XVIIIe siècle, autant qu'elle les diffuse. Elle contribue ainsi
avec les journaux, les gravures, les vignettes à la constitution de l'opinion publique.
Ce discours est mis en scène grâce à l'utilisation d'une riche symbolique et de l'habilité
décorative des peintres faïenciers. Les nouveaux enjeux autour de la légitimité et
de la répartition des pouvoirs, des droits nouveaux et de la recherche de l'unité,
y trouvent une place essentielle, qui fait écho dans la société d'aujourd'hui. [source
éditeur]