Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel]
Publication : Paris : T&P work unit, DL 2019
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. en coul. ; 20 cm
Note(s) : Textes issus des travaux présentés par la Section française à l'occasion de l'exposition
de la XXIIe Exposition internationale-Triennale di Milano, 1er mars-1er septembre
2019, intitulée "De la pensée au visible : design as a large ring", organisée par
l'Institut français. - Notes bibliogr.. - T&P work unit = Texts & projects work unit
Autre(s) auteur(s) : Geel, Catherine (1969-....). Directeur de publication
Institut français. Éditeur scientifique
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Design, from nature to environment, new
definitions
- : De la pensée au visible : design as a large ring
Sujet(s) : Design durable
Écoconception
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
744.090 5 (23e éd.) = Design de communication, design visuel, design graphique - 2000-2099
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-95513-06-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9791095513063
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45713134w
Notice n° :
FRBNF45713134
Résumé : E´dite´ a` l'occasion de la XXIIe Triennale di Milano De nombreux penseurs de Philippe
Descola a` Bruno Latour, a` Jean-Baptiste Vidalou constatent que la Nature est un
concept qui a fait faillite, que la « science du concret » (Levi-Strauss, La Pense´e
sauvage, 1962) est peut- e^tre plus importante. L'ouvrage explore a` travers 9 projets
comment la discipline qu'est le design lorsqu'elle s'attache a` conside´rer la nature,
l'e´cologie et les environnements, de´place les frontie`res des pratiques : du terrain
vers la re´flexion, des faits scientifiques a` leur repre´sentation ou leur activation,
de la me´tropole vers la Re´union, de la France vers l'Asie, l'Ame´rique du Sud...
Comme l'anthropologue en un sens, le designer, l'architecte ou l'urbaniste partent
du terrain vers les paillasses du laboratoire, l'e´tabli de l'atelier ou le bureau
de l'ordinateur pour e´laborer des formes. Tous ces de´placements affirment l'identite´
des designers qui se pre´occupent du monde tel qu'il va : observer, te´moigner, transformer.
Produire mais autrement. Ces aventuriers modestes regardent l'he´te´roge´ne´ite´ des
situations, parce qu'aucun terrain ne ressemble a` un autre, mais que chacun apporte
un enseignement « qui se reporte ». C'est ce qu'on appelle l'expe´rience, pas celle
qui se « vit » en un temps donne´ dans la boutique, le voyage organise´ ou le parc
d'attractions, mais celle qui enrichit avec le temps et est re´investie a` chaque
de´placement. Ils permettent d'e´tablir de nouvelles de´finitions depuis les lieux
d'ou` ils e´laborent... Les architectes, urbanistes et designers pre´sents ont collabore´
activement dans le projet e´ditorial pour chercher, trier et confier les e´le´ments
qui documentent leur projet. L'ouvrage est une archive organise´e. Avec les projets
de : M.-S. Adenis (PILI) ; D. Bihanic ; A. de la Chapelle, S. Garcin et P. Briand
; D. Énon ; J. Gelli, R. Pluvinage et W. Drenckhan ; S. Rio ; J. Tribillon & collective
international ; TVK. [source éditeur]