Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Coutureau, Élisabeth
Giuily, Éric (1949-....)
Titre(s) : De l'art de faire dire du bien de soi par les autres [Texte imprimé] / Élisabeth Coutureau, Éric Giuily ; avec la collaboration d'Agathe Joubert
Publication : Paris : Éditions François Bourin, DL 2019
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI
Description matérielle : 1 vol. (141 p.) ; 21 cm
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Joubert, Agathe. Collaborateur
Sujet(s) : Communication dans les organisations
Indice(s) Dewey :
658.45 (23e éd.) = Communication (gestion)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-252-0446-7 (br.) : 18 EUR
EAN 9791025204467
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45694242h
Notice n° :
FRBNF45694242
Résumé : Comment se faire entendre dans le fracas des informations, opinions, commentaires
et fake news qui interpellent chaque jour le public, lorsqu'on est un gouvernement,
une institution, une entreprise ? Comment susciter l'adhésion et l'engagement des
citoyens et des consommateurs dans un monde où les institutions et les entreprises
font face à une crise de confiance et à une perte de crédibilité ? Comment asseoir,
renforcer et défendre sa réputation et son image au sein d'un univers de la consommation
marqué par la domination croissante des réseaux sociaux ? Telles sont quelques-unes
des questions brûlantes qui se posent aux institutions et aux entreprises d'aujourd'hui,
et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses. Experts et
praticiens reconnus de la communication institutionnelle, ils dressent une feuille
de route fondé sur un principe simple à énoncer, mais difficile à mettre en oeuvre
: à une époque où le discours formaté et la communication verticale ne séduisent plus
ni les citoyens ni les consommateurs, le mieux est encore de faire dire du bien de
soi par les autres. Elisabeth Coutureau, co-présidente du cabinet de conseil en stratégie
de communication corporate et institutionnelle CLAI, a été planneur stratégique puis
manager de grandes agences de publicité pendant plus de vingt ans (CLM-BBDO, BDDP,
EURO-RSG Fichard Roussel et Coutureau), avant de se tourner vers la communication
corporate en tant que vice-présidente de TBWA/Corporate de 2003 à 2014. Eric Giuily,
responsable de 1981 à 1986 de la conception et de la mise en oeuvre des lois de décentralisation
au ministère de l'Intérieur, a ensuite dirigé plusieurs grandes entreprises, dont
Pathé, France 2, la CGM et la SNCM, puis l'AFP, avant d'être président pendant plus
de huit ans de Publicis Consultants. Il a lancé en 2009, avec des partenaires CLAI,
la Corporate Advocacy®. [source éditeur]