Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Gagnebin, Murielle (1947-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Czapski [Texte imprimé] : peintre du quotidien / Murielle Gagnebin

Publication : Paris : Hermann, copyright 2019

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique

Description matérielle : 1 vol. (116 p.) : ill. en coul. ; 26 cm


Sujet(s) : Czapski, Józef (1896-1993) -- Oeuvres -- Peinture  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 759.38 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 979-10-370-0099-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9791037000996

Notice n° :  FRBNF45692370


Résumé : Czapski, le prisonnier des camps de Starobielsk et Griazowietz (1939-1941), l'homme politique qui en 1942 recherche pour le général Anders les 15 700 officiers polonais manquants. Czapski, le découvreur du massacre de Katyn. Enfin Czapski, le peintre : sa seule et véritable passion  ! Rare survivant de cette terrible époque, Czapski, son œuvre picturale totalement détruite, s'établit en 1946, à 50 ans, à Paris. Il se fait alors en peinture le chantre de ce que Murielle Gagnebin appelle « le théâtre du quotidien » et, dans ses dessins, il « croque » les principaux comédiens et les intellectuels de la scène parisienne entre 1955 et 1980.Ce livre aborde uniquement l'œuvre de l'artiste, un des rares peintres du XXe siècle qui parle de l'être humain avec ses angoisses et ses lueurs d'espoir, ses cris et ses rires ! Depuis le premier livre que Murielle Gagnebin avait consacré en 1974 à cet artiste polonais, où elle s'était précisément interrogée sur le traitement de l'espace avec ces cadrages mystérieux et souvent mutilants, vingt ans se sont écoulés, Czapski étant décédé en 1993. Il était donc grand temps de poursuivre l'analyse de l'œuvre magistrale de ce peintre étonnant, internationalement connu pour son courage politique qui a, en ces temps de désastre, quelque peu oblitéré l'œuvre picturale.Introduction et postface tentent ainsi d'ouvrir cette peinture à de nouveaux questionnements d'ordre plastique, mais aussi philosophique et psychanalytique. Le livre a tout de l'essai. L'écriture en est belle et consonne avec les planches en couleur et les dessins offerts au bonheur de l'œil. La lecture de l'art est entendue ici comme une éthique du regard contemplateur, toujours en mouvement. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée