- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Tillier, Bertrand (1968-....)
Titre(s) : Déjouer la guerre ? [Texte imprimé] : une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918 / Bertrand Tillier
Publication : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, DL 2019
Impression : 67-Strasbourg : Impr. Direction des affaires logistiques intérieures, Université de
Strasbourg
Description matérielle : 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Cultures visuelles
Lien à la collection : Cultures visuelles
Note(s) : Bibliogr. p. 297-322
Sujet(s) : Guerre mondiale (1914-1918) -- Artisanat des tranchées
Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre
Indice(s) Dewey :
745.584 088355 (23e éd.) = Objets de récupération, matériaux récupérés ou trouvés (artisanat d'art) - Étude
en relation avec le personnel militaire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-344-0013-3 (br.) : 26 EUR
EAN 9791034400133
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456736737
Notice n° :
FRBNF45673673
Résumé : Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à
une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide
d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle – l'aluminium
des fusées, le laiton des douilles d'obus de tous calibres, les éclats de projectiles…
–, ils conçurent avec ingéniosité des bijoux et des bibelots. Leurs formes, leurs
motifs et leurs inscriptions, le souci décoratif dont ils étaient investis – à la
flexion d'un naturalisme naïf, d'une recherche d'expressivité et de l'Art nouveau
désormais acculturé – trouvaient leurs sources dans une perpétuation de l'art populaire
et dans l'expérience brutale de la guerre moderne. Très en vogue sur le front où elle
contribua à structurer relations et sociabilités, et à l'arrière où ses amateurs étaient
nombreux, cette pratique cristallisa des valeurs sociales, des enjeux artistiques
et des projections psychanalytiques que cet ouvrage interroge. Ce qu'on qualifie sans
doute trop rapidement de bricolage ou d'artisanat a constitué une culture matérielle
et visuelle, qui a été l'objet d'une patrimonialisation et qui irrigue encore l'art
contemporain et actuel. [source éditeur]