Notice bibliographique

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Auteur(s) : Ginot-Slacik, Charlotte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Niccolai, Michela  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Musiques dans l'Italie fasciste [Texte imprimé] / Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai

Publication : [Paris] : Fayard, DL 2019

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (370 p.) ; 22 cm

Collection : Les chemins de la musique

Lien à la collection : Les Chemins de la musique (Paris. 1992) 


Note(s) : Bibliogr. p. 339-351. Discogr. p. 352-355. Filmogr. p. 356-357. Index


Sujet(s) : Musique -- Italie -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Musique et propagande -- Italie -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Fascisme et musique -- Italie -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  780.945 0904 (23e éd.) = Musique - Italie - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-70497-5 (br.) : 24 EUR
EAN 9782213704975

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb456722580

Notice n° :  FRBNF45672258


Résumé : Plus de vingt ans séparent la marche sur Rome (1922) de la chute de Mussolini (1943), au cours desquels les instances politiques et culturelles de l'Italie sont refondées. Dans le domaine musical, les conséquences du fascisme s'avèrent décisives  : ambivalent à l'égard de la modernité européenne, désireux d'exalter la nation et ses mythes, le régime suscite d'abord l'intérêt de compositeurs en quête d'unité et de récit national. Aviateurs et tyrans de la Rome antique hantent alors les scènes d'opéra, tandis que musiques de film et chansons se font l'écho des conquêtes coloniales.Ni les musiques savantes ni les genres populaires ne sont étrangers au fascisme  : sans imposer de canons esthétiques, le régime accompagne la réforme des conservatoires et subventionne des événements majeurs tels la Biennale de Venise ou le Mai musical florentin. Si l'attitude des musiciens est dominée par une profonde ambiguïté liée aux contraintes imposées par l'État, pour la jeune génération, néanmoins, celle de Dallapiccola et de Petrassi, l'adoption des lois antisémites constitue une rupture existentielle dont des œuvres telles que Le Prisonnier portent trace.Entre analyse de trajectoires individuelles, mise en perspective de genres musicaux, focus sur des œuvres emblématiques, le présent ouvrage évoque une nation fascinée puis déchirée par le totalitarisme mussolinien.      Titulaire d'un doctorat en musicologie, Charlotte Ginot-Slacik est actuellement professeur au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et collabore régulièrement avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Lyon, la Philharmonie de Paris… Après un double cursus de doctorat en Musicologie à Saint-Étienne et à Crémone,  Michela Niccolai a effectué deux post-doctorats à l'Université de Pavie et à l'Université de Montréal. Elle enseigne à l'Université Paris 4 et à Paris 3 et est membre associé au laboratoire IHRIM (Lyon2) et au LaM (ULB).   Bourse d'écriture 2016 de la... [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique 

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780.945 GINO m
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

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