Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Vaicenavičienė, Monika (1991-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Qu'est-ce qu'un fleuve ? [Texte imprimé] / Monika Vaicenavičienė ; traduit du suédois par Catherine Renaud

Traduction de : Vad är en flod ?

Publication : Paris : Cambourakis, DL 2019

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [41] p.) : ill. en coul. ; 29 cm


Autre(s) auteur(s) : Renaud, Catherine (1974-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cours d'eau  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  551.483 083 (23e éd.) = Fleuves et rivières, cours d'eau - Étude en relation avec les jeunes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36624-399-4 (rel.) : 16 EUR
EAN 9782366243994

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb456626953

Notice n° :  FRBNF45662695

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Documentaires : sciences et techniques
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Au bord de l'eau une petite fille cueille des fleurs et sa grand-mère brode. « Qu'est-ce qu'un fleuve ? » demande la petite fille. Sa grand-mère lui donne quatorze réponses ! « Un fil, un voyage, une maison, une source de vie, un nom, un lieu de rencontre... ». Ainsi le fleuve est-il défini dans sa dimension imaginaire et symbolique mais aussi comme objet d'étude scientifique ou historique et enfin, dans une perspective écologique, comme ressource essentielle pour l'homme sur la Terre. Et nombreux sont les fleuves évoqués. À chacune des propositions correspond une double page sur laquelle s'organisent, autour d'une image centrale, des éléments textuels et graphiques, réalistes ou symboliques. Le fil de l'eau répond au fil de la brodeuse, le courant au récit, le tourne-page aux scansions qui rythment le cours d'un fleuve. L'illustration est composée comme une broderie qui entremêle ses motifs, au fil d'une narration fictionnelle merveilleusement illustrée et dont la typographie de type « manuscrit » accentue le caractère de récit personnel de ce documentaire pas comme les autres. - Le 20190601 , par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences et techniques
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Au bord de l'eau, une petite fille demande à sa grand-mère qui brode : « Qu'est-ce qu'un fleuve ? » Ses quatorze réponses le définissent dans sa dimension imaginaire et symbolique mais aussi comme objet d'étude scientifique ou historique et enfin, dans une perspective écologique, comme ressource essentielle. L'illustration, riche et poétique, est composée comme une broderie entremêlant ses motifs, au fil d'une narration dont la typographie de type « manuscrit » accentue le caractère sensible. - Le 20191101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée