Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Verdon, Jean (1937-....)
Titre(s) : Être chrétien au Moyen âge [Texte imprimé] / Jean Verdon
Publication : Paris : Perrin, DL 2018
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (398 p.) ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 389-398
Sujet(s) : Vie chrétienne -- Église catholique -- Moyen âge
Indice(s) Dewey :
248.409 (23e éd.) = Vie et pratiques chrétiennes - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-262-06448-8 (br.) : 22,50 EUR
EAN 9782262064488
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456360050
Notice n° :
FRBNF45636005
Résumé : Comment le chrétien du Moyen Age vit-il sa foi ? La religion - on l'oublie souvent
- structure la vie des hommes du Moyen Age. Les dogmes qui régissent la foi chrétienne
ont été essentiellement définis lors du concile de Nicée en 325. Certes des pratiques
païennes ont subsisté, mais elles ont diminué au cours des siècles. Et l'Eglise a
su en assimiler certaines en christianisant d'anciennes fêtes. L'auteur a choisi de
suivre ce chrétien tout au long de sa vie, du baptême qui le lave du péché originel
à la mort qui l'introduit dans l'au-delà, où il obtiendra récompense ou châtiment.
Après son baptême, il reçoit une éducation religieuse, notamment auprès de sa mère,
puis au fil des ans, satisfait à des pratiques collectives, par exemple l'assistance
à la messe, ou individuelles, comme la réception des sacrements de l'eucharistie,
de la pénitence, du mariage. Il doit respecter une morale en particulier dans les
domaines de la sexualité, de l'argent ou du comportement : ne pas s'adonner à la violence.
Si les dogmes, vérités à croire car elles sont révélées, ne changent pas, les pratiques
ou certaines croyances peuvent connaître des transformations. Le baptême par immersion
fait place au baptême par aspersion. Le purgatoire, esquissé par saint Augustin, naît
véritablement au XIIe siècle. Les limbes apparaissent vers la même époque pour les
enfants morts sans baptême, qui n'ont pas mérité des châtiments éternels. La naissance
du purgatoire a entraîné une inflation des messes en faveur des défunts, car elles
permettent de raccourcir le temps passé en ce lieu, d'où la floraison des indulgences.
Moins libres que nous d'exprimer leurs doutes sur le plan religieux, plus sensibles
aux pratiques et aux rites (reliques, miracles), les chrétiens du Moyen Age sont bien
souvent écartelés entre les tentations de ce monde durant leur existence et la crainte
du châtiment divin au moment de leur mort. Une synthèse limpide par un spécialiste
incontesté. [source éditeur]