Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Beth, Suzanne  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'impuissance du cinéma [Texte imprimé] : une étude des films d'Ozu / Suzanne Beth

Publication : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, DL 2018

Impression : 67-Strasbourg : Impr. Direction des affaires logistiques intérieures, Université de Strasbourg

Description matérielle : 1 vol. (278 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Formes cinématographiques

Lien à la collection : Formes cinématographiques 


Note(s) : Bibliogr. p. 255-271. Filmogr. p. 249-250 et p. 272


Sujet(s) : Ozu, Yasujirô (1903-1963) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86820-997-9 (br.) : 27 EUR
EAN 9782868209979

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45610715c

Notice n° :  FRBNF45610715


Résumé : Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son œuvre – sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique – est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son style et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain. Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu au traitement de la précarité des communautés familiales permet de saisir la portée éthique de ses films. On y retrouve autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement. Procédant au désœuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.430 92 OZU 5 BE
support : livre

Maison Jean Vilar - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

CIN 120 OZU B
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée