Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Beth, Suzanne
Titre(s) : L'impuissance du cinéma [Texte imprimé] : une étude des films d'Ozu / Suzanne Beth
Publication : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, DL 2018
Impression : 67-Strasbourg : Impr. Direction des affaires logistiques intérieures, Université de
Strasbourg
Description matérielle : 1 vol. (278 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Formes cinématographiques
Lien à la collection : Formes cinématographiques
Note(s) : Bibliogr. p. 255-271. Filmogr. p. 249-250 et p. 272
Sujet(s) : Ozu, Yasujirô (1903-1963) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86820-997-9 (br.) : 27 EUR
EAN 9782868209979
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45610715c
Notice n° :
FRBNF45610715
Résumé : Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo
et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô
Ozu. La singularité remarquable de son œuvre – sa virtuosité formelle, sa cohérence
thématique – est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son style
et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.
Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation
d'Ozu au traitement de la précarité des communautés familiales permet de saisir la
portée éthique de ses films. On y retrouve autant l'attention d'Ozu pour la vie collective
que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa
disposition emblématique à (re)produire le mouvement. Procédant au désœuvrement de
l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des
mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma
que retrace ce livre. [source éditeur]