Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Hurtel, Boris (1972-....)
Titre(s) : Contes névrotiques [Texte imprimé] / Boris Hurtel
Publication : [Saint-Ouen] : une Autre image, 2016
Impression : Paris : Impr. Pulsio
Description matérielle : 1 vol. (197 p.) : ill. ; 21 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9545654-2-2 (br.) : 16 EUR
EAN 9782954565422
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455513600
Notice n° :
FRBNF45551360
Résumé : Recueil de récits réalisés par Boris Hurtel et publiés entre 2008 et 2014 dans des
fanzines de bande dessinée, les Contes Névrotiques relatent les mésaventures d'adultes
mal dans leur peau, s'inscrivant dans une ambiance post-punk comme tamisée par la
noirceur du polar, sur une bande-son inspirée du blues. Titre, couverture aux couleurs
contrastées et frontispice représentant une flopée d'êtres étranges, entre humains
et zombies, annoncent la couleur de l'ouvrage : un noir d'encre, le même qui permet
de figurer la beauté des ciels étoilés et le cafard qui ronge les esprits. Fidèles
au registre narratif du conte auquel fait référence le titre, les différents récits
se succèdent à la manière de courts chapitres sur les dérives de l'âme humaine, dressant
une galerie de portraits basculant sans cesse de l'empathie au dégoût, de la compréhension
au rejet. Ils portent sur des personnages en décalage avec leur société, êtres frustrés,
cupides, oscillant entre bien et mal à l'image du noir et du blanc qui permet de les
représenter. Marginalisés, les protagonistes se confrontent ainsi à l'absurdité de
leur existence et des contraintes extérieures, normes et autres sources de pression.
Le vice devient alors la route la plus évidente, qu'il soit alimenté par un environnement
moralement complexe ou qu'il incarne une réponse désespérée au dysfonctionnement social.
Névroses et obsessions s'installent, portant sur des envies inassouvissables de sexe,
d'argent et de succès. Le cynisme, l'ironie et l'humour noir, grammaire hurtelienne
de la représentation des rapports humains, tracent les contours d'âmes tourmentées
par leurs tentations. Des jeux de mensonges et de masques se mettent en place, pour
combler les frustrations des artistes maudits, des drogués et des opportunistes qui
peuplent ces Contes névrotiques. Troublées, les identités semblent se dissoudre, comme
si un phénomène de folie s'était emparé de la ville, contaminant ses habitants en
débridant leurs pulsions. [source éditeur]