Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Servat, Henry Jean (1949-....)
Titre(s) : Les immortelles [Texte imprimé] : les grands entretiens de Henry-Jean Servat / préface de Gérard Lefort
Publication : [Paris] : Hors collection : "Libération", DL 2018
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Entretiens parus dans le journal "Libération" entre 1984 et 1992
Sujet(s) : Actrices de cinéma -- France -- 20e siècle
Genre ou forme : Entretiens
Indice(s) Dewey :
791.430 82 (23e éd.) = Cinéma - Étude en relation avec les femmes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-258-15242-7 (br.) : 18,50 EUR
EAN 9782258152427
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45506984t
Notice n° :
FRBNF45506984
Résumé : Arletty, Annabella, Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Gaby Morlay, Michèle Morgan...
Les interviews des grandes figures du cinéma français des années 50-60 rassemblées,
commentées et analysées par Henry-Jean Servat, le confident des stars. Elles ont tourné
avec les meilleurs réalisateurs du XXe siècle, Marcel Carné, Sacha Guitry, Jean Cocteau,
René Clément, Henri-Georges Clouzot... Joué dans des films qui font aujourd'hui pleinement
partie du patrimoine français : Les Enfants du paradis, Quai des brumes, Hôtel du
Nord, Le Miroir à deux faces, Le Diable au corps, Le Roman d'un tricheur, Le Rouge
et le Noir... Leur visage a fait la une des magazines, elles ont été adulées, admirées,
désirées mais, contrairement aux stars d'aujourd'hui qui parlent de leur vie privée
sur les réseaux sociaux, elles savaient cultiver une certaine forme de mystère. Elles
se livraient peu. Il fallait tout le professionnalisme d'Henry-Jean Servat pour les
amener doucement aux confidences. Elles évoquent leur vie d'artiste, parfois leur
vie après le cinéma, leur nouveau challenge – comme Danielle Darrieux qui remonte
sur les planches après plusieurs années d'absence. Henry-Jean Servat est un passionné
de cinéma, à tel point qu'il en fait son métier. Il a débuté, entre autres, comme
critique théâtral pour le journal Libération. Le portrait d'Annabella qu'il écrit
lors de la disparition de l'actrice attire le regard de Roger Thérond, patron de Paris
Match de l'époque. Il deviendra ensuite grand reporter pour cet hebdomadaire, spécialisé
dans les interviews de stars de cinéma. Les interviews publiées dans cet ouvrage proviennent
de Libération. [source éditeur]