Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Paurd, Christiane (1947-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La Vierge de nos petites églises [Texte imprimé] / Christiane Paurd ; avec la collaboration de Patrick Tournadre

Publication : Saint-Suliac : Éditions Yellow concept, DL 2018

Impression : 35-Noyal-Châtillon-sur-Seiche : Impr. Yellow concept

Description matérielle : 1 vol. (370 p.) : ill. en coul. ; 23 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 329-335. Index


Autre(s) auteur(s) : Tournadre, Patrick (1958-....). Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Marie (sainte ; personnage du Nouveau Testament) -- Culte -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Marie (sainte ; personnage du Nouveau Testament) -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey : 232.910 944 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-36063-218-3 (br.) : 28 EUR
EAN 9782360632183

Notice n° :  FRBNF45486433


Résumé : Le culte de la mère de Jésus remonte aux premiers siècles de l'Eglise. Cela ne s'est pas fait sans débats ni réflexions théologiques. On l'appelle d'abord « sainte Marie » et les litanies déclinent son nom en lui attribuant nombre de titres honorifiques. Au Moyen âge, elle devient « Notre Dame ». On peut y voir le signe d'une appropriation collective. Ce vocable va apparaître désormais dans une toponymie importante, dans de nombreux édifices et accompagnera les innombrables domaines d'intervention de la Vierge. La mère de Jésus est devenue médiatrice, avocate auprès de Dieu, protectrice des croyants, image du pardon et de la mansuétude, celle que l'on invoque en toutes occasions et sous de très nombreuses appellations. Personne ne collectionne autant de « pseudos » - nouvelle forme de litanies ? Notre-Dame de la Paix ou des Armées en fonction des évènements, de la Mer comme des Champs, de l'espérance ou de la patience, etc. Chacun veut la sienne. Pas une église sans représentation de la Vierge, tableau, fresque, retable, vitrail ou statue. Christiane et Patrick ont poussé la porte d'environ 500 d'entre elles : ça leur a pris 17 années. Sur des milliers de photos, il a bien fallu en choisir 400. Choix difficile ! Ce choix ne correspond pas toujours aux canons officiels. C'est volontaire si l'on considère, comme Malraux, que l'art n'est pas nécessairement la beauté ni le respect de certaines règles en usage. Tout objet devient art dès qu'il parle à l'être humain, à son imagination, à sa sensibilité, dès qu'il lui rappelle une transcendance. Cela s'applique aussi aux œuvres reproductibles si fréquentes dans nos églises. Les auteurs vont jusqu'au bout de leur recherche : les origines, les influences, les échanges d'une région ou d'un pays à l'autre, l'insistance sur quelques détails singuliers ou le style. Une promenade dans l'histoire de l'art religieux populaire, du moyen âge ou de l'art roman au classicisme ou au romantisme et aux œuvres d'aujourd'hui. Dans [source éditeur]


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